Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

REORIENT — Résultat en bref

Project ID: 513567
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Espagne

Peser le pour et le contre dans le soutien aux transports ferroviaires

Le transport ferroviaire est-il une histoire du passé? Le projet Reorient s'est penché sur les complexités de la mise en œuvre de changements dans le système ferroviaire d'Europe centrale, et a insisté sur le rôle important que joue le soutien social.
Peser le pour et le contre dans le soutien aux transports ferroviaires
Toutes les entreprises doivent évoluer avec leur temps, et le système ferroviaire européen ne fait pas exception à la règle. Afin de se conformer aux mesures en faveur d'une mobilité européenne plus durable, le transport ferroviaire peut devenir une option plus viable permettant de réduire l'encombrement des routes.

Cela s'accompagne cependant de divers obstacles. Si l'on met en œuvre des solutions de transport ferroviaire, le soutien des électeurs et des politiciens est requis car les secteurs ferroviaire et de logistique n'y parviennent pas seuls. Le volume de transport ferroviaire en Europe centrale est bien plus important que celui des pays d'Europe occidentale, et pourtant sa popularité est en baisse en raison d'une économie de marché en expansion qui préfère financer la création d'autoroutes plutôt que celle de chemins de fer.

Le projet Reorient financé par l'UE étudie comment générer des changements dans le système ferroviaire européen, en réalisant une étude visant à déterminer les aspects qui permettent le soutien social d'un système ferroviaire et ceux qui sont dissuasifs. Des électeurs et des politiciens ont été interrogés sur la base d'un questionnaire traduit deux fois afin de s'assurer que la perception des questions était la même dans tous les pays. L'analyse inclut des facteurs tels que la prévention des crimes et l'éducation, ainsi que les perceptions de l'encombrement de la circulation, les accidents et la pollution sonore et environnementale.

Le financement des transports ferroviaires est très controversé étant donné que les fonds doivent être puisés dans d'autres projets relatifs à la santé, l'environnement et l'éducation. Le soutien des hommes politiques et du public européen est donc essentiel pour la création d'un système ferroviaire homogène en Europe.

Informations connexes

Thèmes

Transport