Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Réduire le bruit des moteurs d'avion

Notre mode de vie moderne est devenu de plus en plus dépendant du transport aérien, mais cela s'est fait au prix de notre tranquillité, le calme étant désormais sans cesse rompu par le vrombissement des moteurs d'avions. Heureusement, le projet COJEN financé par l'UE s'est attaqué à ce problème de bruit excessif émis par les avions.
Réduire le bruit des moteurs d'avion
Des chercheurs ont développé des outils à destination de l'industrie aéronautique pour étudier et améliorer les techniques qui permettent de réduire les niveaux de bruit émis par les avions. Le projet s'est basé sur le succès d'un précédent projet nommé JEAN (Jet exhaust aerodynamics and noise), pour concevoir des avions moins bruyants et promouvoir l'industrie aéronautique européenne sur le marché mondial.

Les partenaires du projet ont identifié et amélioré des techniques de dynamique des fluides computationnelle (DFS) pour optimiser les écoulements dans les buses d'éjection coaxiales à géométrie aléatoire. La plupart des méthodes actuellement utilisées pour les prévisions de bruit utilisent des bases de données de résultats expérimentaux. Cependant, ces méthodes présentent un intérêt limité pour concevoir de nouvelles technologies de réduction du bruit. Le projet COJEN a relevé ce défi en développant des techniques permettant de prévoir les caractéristiques des turbulences des buses d'éjection, qui sont responsables de la génération de bruit.

La conception d'avions moins bruyants par l'industrie aéronautique européenne répond à la demande du public en matière d'avions plus respectueux de l'environnement. De plus, le projet COJEN a permis à l'industrie aéronautique d'être plus compétitive sur le marché mondial grâce au développement plus rapide de nouveaux produits à moindre coût.

Informations connexes