Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BESTUFS II — Résultat en bref

Project ID: 506384
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Le meilleur moyen de collecter les déchets dans les villes

Le projet Bestufs II a identifié et diffusé des informations sur les obstacles potentiels et les bonnes pratiques pour le transport de marchandises dans les villes d'Europe. Le consortium s'appuie sur le succès du réseau thématique Bestufs et réunit des experts du transport de marchandises, des groupes d'utilisateurs et des opérateurs de transport.
Le meilleur moyen de collecter les déchets dans les villes
Les partenaires du projet ont établi une série de recommandations suivant une analyse des bonnes pratiques. Ces recommandations portent sur tout un éventail d'approches diverses au transport des déchets dans les régions urbaines et non sur l'application d'une solution unique. En outre, la planification spatiale et la programmation de transport des déchets devraient coopérer en vue de déterminer les meilleures localisations pour les décharges et incinérateurs.

L'étude a souligné la nécessité pour les autorités locales d'engager des entreprises d'élimination de déchets pour s'assurer que les impacts environnementaux soient maintenus à un minimum. Les partenaires ont également suggéré que les États membres doivent assurer la collaboration de leurs gouvernements régionaux et nationaux avec les opérateurs dans le but de développer des solutions durables.

La promotion de l'utilisation des véhicules et des équipements écologiques constituait une autre priorité. La manière la plus efficace est de cibler les opérateurs possédant un large parc de véhicules, réduisant ainsi rapidement et simplement un impact négatif principal. Les études ont également révélé que l'utilisation de carburant de gaz naturel comprimé (CGN) constituerait une amélioration considérable. Les véhicules électriques, néanmoins, sont les plus efficaces lorsqu'ils fonctionnent dans petites zones de construction telles que le centre historique d'une ville.

Le contrôle haute technologie et les programmes de mise en place pour le transport de marchandises sont mieux adaptés aux zones urbaines plus importantes, mais les systèmes manuels sont plus rentables dans les petits centres urbains. Il est cependant important pour les deux programmes que toutes les parties prenantes soient correctement informées afin de bien comprendre les nouvelles initiatives dès le début.

Tout programme cherchant à restreindre l'accès aux villes est voué à l'échec s'il ne tient pas compte des besoins des usagers. S'ils sont impliqués dès les premières étapes de planification, la probabilité de réussite de ce programme de restriction sera plus grande. Ainsi une campagne d'informations bien pensée à destination du public est vitale pour garantir le succès du programme.

Les recommandations du projet Bestufs II peuvent non seulement réduire l'impact du transport des marchandises sur l'environnement, mais également améliorer la qualité de vie des résidents des zones urbaines. Les livraisons plus rapides profiteront également aux commerces, renforceront l'emploi et dynamiseront l'économie européenne.

Informations connexes