Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CURACAO — Résultat en bref

Project ID: 19788
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV

Améliorer les mécanismes de droits d'usage de la route en milieu urbain

Les pratiques de transports urbains sont sans cesse soumises à des améliorations de manière à faire des villes européennes des lieux de vie personnelle et professionnelle plus agréables. La promotion et le soutien d'une fixation des prix plus efficaces et plus juste pour l'utilisation des routes en milieu urbain pourraient être un moyen d'y parvenir.
Améliorer les mécanismes de droits d'usage de la route en milieu urbain
L'objectif du projet Curacao était de promouvoir et de soutenir une fixation des prix plus juste et efficace pour l'utilisation des routes en zones urbaines. Il s'appuyait sur les travaux de trois projets précédents: Cupid, Progress et Europrice, qui portaient tous sur la fixation des prix pour les routes en milieu urbain.

Le projet Curacao a cherché les meilleures pratiques pour un grand nombre de thèmes dans le cadre de mécanismes de droits d'usage de la route en milieu urbain. Plusieurs objectifs possibles ont été soulignés, notamment la réduction des encombrements, l'environnement, la croissance économique et l'augmentation des revenus ainsi que la sécurité, la santé et la viabilité. L'efficacité, l'environnement et la génération de revenus étaient également de prime importance.

L'efficacité et l'acceptabilité des mécanismes de droits d'usage de la route (RUC - road user charging) ainsi que les technologies existantes pour les soutenir ont été étudiées. Parmi les exemples figuraient la lecture automatique des plaques minéralogiques (LAPM) et les systèmes mondiaux de navigation par satellite tels que le système de positionnement mondial (GPS).

De manière générale, les mécanismes RUC se sont révélés efficaces dans la réduction des embouteillages, et ont donc eu un impact environnemental positif. Il faudra étudier plus en profondeur l'impact sur la génération de revenus. Le point principal portait sur l'acceptabilité par les utilisateurs, qui serait plus évident si l'on proposait des réductions et des exonérations.

Informations connexes