Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

TRANS-TOOLS — Résultat en bref

Project ID: 502644
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Pays-Bas

L'avenir incertain des transports européens

Il est assez difficile de prédire l'avenir, mais certaines tendances futures semblent plus plausibles que d'autres. Pour aider la Commission européenne à les identifier, le consortium Transtools a développé un modèle complet des transports de marchandises et intermodaux.
L'avenir incertain des transports européens
Jusqu'en 2020, les politiques de transports en cours de discussion et les tendances émergentes resteront dans une certaine mesure importante. Mais il est pratiquement impossible de savoir dans quel état le transport européen se trouvera d'ici 20 ou 30 ans. La majorité des politiques et des technologies concernées n'existent même pas de nos jours.

On espère que les voitures seront plus propres et plus intelligentes. La fixation des prix par voie électronique et la gestion du trafic pourraient agrandir l'écart entre les services de transport de masse et les trajets de porte à porte en voiture particulière. Afin d'explorer ces incertitudes et d'autres, le projet Transtools a évalué des modèles de prévisions existants.

De nombreux défauts ont été identifiés. Dans certains pays européens, les modèles existants ne fournissaient pas de détails suffisants. Principalement propriétaires, ils étaient développés par des conseillers à l'usage des conseillers; autrement dit, différents modèles ne pouvaient pas être exploités car il n'existait aucun format de données standard ou aucune manière d'effectuer des calculs.

Malgré ces imperfections, il semblait logique de réunir leurs grandes qualités en un seul modèle et d'intégrer tous les scénarios en une plateforme commune. Simultanément, les scientifiques ont développé de nouveaux modèles prenant en compte le fait que les déplacements impliquent généralement plus qu'un seul moyen de transports.

Transtools est parvenu à terminer son projet et a réussi à atteindre son objectif ambitieux visant à développer le modèle le plus important et détaillé à l'échelle européenne. Il couvre quatre moyens de transports, à savoir le transport routier, ferroviaire, aérien et fluvial. Bien que ce modèle à grande échelle se concentre sur les voyages sur de longues distances, les déplacements locaux sont aussi inclus.

Au lieu de faire appel aux services de conseillers coûteux, la Commission européenne peut désormais définir des scénarios représentant différentes alternatives de manière à progresser vers une société sans émissions de dioxyde de carbone. Le modèle Transtools leur permettra de déterminer les moyens de transports les plus plausibles pour atteindre leurs objectifs. Ce modèle est à accès libre pour toute personne intéressée par les nombreux changements se produisant en Europe et qui pourraient avoir un impact sur l'avenir des transports européens.

Informations connexes