Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

DIFFERENT — Résultat en bref

Project ID: 19746
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV

La réponse des usagers face aux prix des transports

Le projet Different a identifié les conditions préalables pour l'application juste et efficace de nouveaux prix dans le secteur des transports. Le projet a développé un nombre d'hypothèses pour arriver à un niveau optimal de différentes charges d'infrastructures d'un point de vue économique et psychologique.
La réponse des usagers face aux prix des transports
Les chercheurs européens ont comparé les informations des études de cas menés par les partenaires de projets de données hypothétiques. Apparemment, trois facteurs principaux jouent un rôle décisif dans la différenciation de prix pour les programmes de charge ainsi que des cibles de prix, la structure de coûts et de demandes de l'usager.

Les partenaires de projet ont étudié différents modes de transport pour déterminer si les changements de prix avaient un effet sur le comportement des voyageurs. Les preuves ont démontré que la différenciation en terme de prix influençait le comportement dans les voyages, en fonction de la forme de transport utilisée.

Les résultats des études de cas ont indiqué qu'en ce qui concerne le transport routier, les fluctuations de prix ont influencé la demande. Dans le cas de marchandises allemandes et suisses, les tarifs des péages étaient fonction du poids des essieux, des émissions de gaz, et par conséquent, toute altération des charges avait un impact évident.

La situation était moins claire pour les voies ferrées, en raison d'un manque de données dû aux changements de réglementation dans le secteur. Pour ce qui est du transport aérien, les changements pour les frais de décollage et atterrissage ont un effet limité sur les comportements des compagnies aériennes. Néanmoins, la différence de prix peut être efficace à l'avenir si les charges appliquées sont plus élevées pour les aéroports.

En Suède, les différentes charges appliquées sur une base «verte» menée par une plus grande sensibilisation des défis environnementaux pour le transport maritime. Ceci, ainsi que d'autres mécanismes, a précipité l'application des technologies réduisant les émissions aux navires.

En ce qui concerne l'environnement, le consortium a encouragé les programmes de différenciation de tarification au bénéfice du monde réel, ayant un impact sur la vie quotidienne des citoyens. Les résultats du projet apportent de précieuses informations pour les décideurs politiques aux niveaux local, régional, national et européen.

Informations connexes