Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La prise de décisions relatives aux aéroports atteint de nouveaux sommets

Le projet européen SPADE a défini, conçu et développé des stratégies pour des voyages aériens plus sûrs, plus efficaces et plus respectueux de l'environnement.
La prise de décisions relatives aux aéroports atteint de nouveaux sommets
En tant que passager aérien, nous nous attendons à un voyage en toute sécurité et efficace pour atteindre notre destination sans retards. Pour les parties prenantes et les décideurs politiques dans les aéroports, répondre à ces attentes représente une grande difficulté en termes de prise de décision ainsi que pour répondre aux objectifs européens dans le domaine aéronautique.

Jusqu'à récemment, le processus décisionnel dans la planification, le développement et l'exploitation des aéroports manquait cruellement de soutien, tout comme toute autre possibilité de développer une analyse de l'impact pour mesurer l'efficacité. Le projet SPADE a donc développé une plateforme informatique qui peut soutenir la politique et les décisions politiques associées à ces mesures.

L'une de ces mesures importantes de l'efficacité comprenait une attention particulière portée à l'analyse du côté de l'offre et de la demande. Du côté de la demande, l'étude se basait sur des entretiens auprès des parties prenantes de neuf aéroports internationaux dans sept États membres de l'UE ainsi que sur un atelier destiné aux parties prenantes. En revanche, du côté de l'offre, l'analyse comportait des outils de soutien à la décision développés à partir de travaux des projets européens APRON et OPAL.

Dix-huit éléments décrivant le système du point de vue des utilisateurs, des cas d'utilisation, ont été identifiés.

Les cas d'utilisation stratégiques et opérationnels ont offert un soutien à la décision pour des outils détaillés de haut et bas niveaux et se sont servis de données des aéroports.

Les cas d'utilisation opérationnelle évaluaient l'impact des caractéristiques des flottes tel que l'augmentation du trafic aérien et les obstacles en terme de capacité sur les opérations aériennes telles que la gestion de la capacité. Pour des détails microscopiques, les scénarios d'utilisation stratégique comprenaient l'allocation des vols, les nouveaux appareils de sécurité et les prévisions météorologiques et la capacité.

Le système SPADE offre des outils de grande valeur pour les compagnies aériennes et les décideurs des aéroports ainsi que pour les autorités de l'aviation civile. Le résultat en sera des trajets aériens plus sûrs, plus fiables et plus efficaces pour nous tous.

Informations connexes