Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CAATS — Résultat en bref

Project ID: 502791
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: Espagne

Faire passer le message sur les transports aériens

Une nouvelle initiative menée au titre du programme Aerospace de l'UE représente un changement important dans la façon dont sont offerts les services du trafic aérien. La recherche sur l'innovation a permis de prendre des décisions collaboratives dans le ciel et les aéroports pour améliorer les services de transports aériens.
Faire passer le message sur les transports aériens
Le projet CAATS a contribué à la gestion et la diffusion des connaissances sur la gestion du trafic aérien (ATM - air traffic management) au titre du sixième programme-cadre (6e PC) de l'UE. Les informations fournies concernaient trois domaines, à savoir la sécurité, les facteurs humains et la validation. Les résultats ont permis de rédiger des manuels des meilleures pratiques pouvant être utilisés par des partenaires de projets européens et autres parties prenantes.

Le domaine de la sécurité comprenait une analyse des objectifs, des réglementations et des méthodologies d'évaluation, et il couvrait les domaines des mouvements aériens et dans les aéroports ainsi que les nouvelles opérations de trafic aérien. Le domaine du facteur humain se concentrait sur la relation entre les hommes et les machines, et également sur l'acceptation des nouvelles technologies par les parties prenantes. Les travaux du dernier domaine portaient sur la validation des systèmes de gestion du trafic aérien.

Les résultats du projet CAATS ont permis d'adopter une approche coordonnée et coopérative envers la recherche européenne sur les ATM et le soutien technique. Le projet a également permis d'identifier des questions non encore couvertes, évitant ainsi la duplication de la recherche qui est coûteuse en termes d'argent et de ressources. En garantissant d'appliquer de manière efficace la recherche, le secteur européen de l'aviation deviendra encore plus durable et compétitif.

Informations connexes