Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

FREIGHTWISE — Résultat en bref

Project ID: 20188
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV

Réduire la charge qui incombe aux transports routiers

Une initiative a été créée de manière à aider à réduire la quantité de marchandises transportées par routes européennes en employant d'autres formes de transports, dont les chemins de fer, la mer et les voies intérieures navigables. Ce processus a bénéficié du développement d'un cadre qui simplifiait l'utilisation des services de transports de marchandises.
Réduire la charge qui incombe aux transports routiers
L'initiative Freightwise était financée par le sixième programme-cadre (6e PC) de l'UE. Elle rassemblait des opérateurs de transports, des responsables du trafic et des infrastructures et des administrateurs tels que les douanes. Elle avait pour objectif de développer un cadre permettant de traiter des aspects de gestion et technique pour les transports modaux basés sur les cas commerciaux réels partout en Europe.

Une étude révolutionnaire sur les transports de marchandises intermodaux qui examinait les différentes formes de transports a été conduite. Une analyse a révélé que la procédure permettant de réserver des services de transports de marchandises pouvait être réduite à quatre rôles et six messages pour former le cadre Freightwise (FWF - Freightwise framework).

Ce cadre harmonisé couvrait des aspects de gestion et techniques et identifiait quatre rôles: prestataire de services, utilisateur, gestionnaire de réseau et régulateur. Ces quatre rôles peuvent être adoptés par des personnes, des entreprises et des autorités. Le FWF avait uniquement besoin de six messages pour contenir toutes les informations nécessaires à la simplification du processus de réservation et pour se charger du service de transport intermodal.

Le FWF a facilité les transports intermodaux et encourageait l'adoption de moyens plus durables de voyager (de préférence autres que les réseaux routiers), notamment par voie ferroviaire, transports maritimes sur courte distance ou voies intérieures navigables. Une réduction du volume de marchandises transportés par route profitera aux autres secteurs de l'économie, aidera à protéger l'environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens.

Informations connexes