Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SAFETYNET — Résultat en bref

Project ID: 506723
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV

Soutenir la politique de sécurité routière partout en Europe

Le manque de données cohérentes sur les accidents et d'informations en matière de sécurité routière limite les possibilités de mettre en œuvre des mesures ciblées pour renforcer la sécurité routière. La Commission européenne a donc décidé de répondre à la demande de telles données en créant un «observatoire européen de la sécurité routière».
Soutenir la politique de sécurité routière partout en Europe
En 2001, la Commission européenne a adopté un livre blanc sur les transports, intitulé «La politique européenne des transports à l'horizon 2010: l'heure des choix». Suite à ce livre blanc, un programme d'action européen sur la sécurité routière a été lancé dans l'objectif de réduire les morts par accidents de la route de moitié d'ici la fin de l'année 2010.

Cet objectif ambitieux a été placé dans un contexte d'augmentation des volumes du trafic routier presque partout en Europe. Cependant, on pourrait argumenter que définir la sécurité routière en nombres d'accidents et le succès sur la base des changements serait une approche trop simplifiée.

Une autre approche se base sur la définition et le suivi d'«indicateurs de performance en matière de sécurité» (SPI - safety performance indicators). Parmi les exemples de SPI, citons le taux d'utilisation de la ceinture de sécurité, les limitations de vitesse ou les mesures visant à augmenter la capacité de résistance au choc des voitures. Cette approche s'est forgée un haut profil récemment grâce à des initiatives telles que le projet Safetynet.

Ce projet, développé au titre du sixième programme-cadre (6e PC), s'est appuyé sur un grand nombre de données décrivant l'exploitation du système de transport routier, l'«observatoire européen de la sécurité routière». Toutes les données ont été rassemblées puis harmonisées et mises à disposition par le biais du système «Care».

On a mis à la disposition de 27 pays européens des données portant sur des enquêtes approfondies relatives aux accidents de la route convenant pour le calcul et la validation des SPI. Ceci a permis aux chercheurs de prendre des décisions éclairées concernant le caractère approprié des comparaisons faites entre pays et de déterminer dans quelle mesure elles reflètent les véritables différences dans la sécurité routière.

L'«observatoire européen de la sécurité routière» est actuellement la source de données la plus utiles, et propose des informations comparables au niveau européen. Son développement permettra à terme le suivi systématique des tendances en terme de sécurité routière et l'identification des meilleures pratiques de manière à atteindre une réduction optimale des accidents de la route.

Informations connexes

Thèmes

Safety - Transport