Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

RANKERS — Résultat en bref

Project ID: 1678
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Belgique

Des routes plus sûres en Europe

Le projet Rankers («Ranking for European road safety»), financé par l'UE, tente de sauver des vies en réduisant le nombre d'accidents mortels sur nos routes. Cette initiative révolutionnaire a identifié les portions de route dangereuses avant de proposer ses recommandations sur les formes de mesures de redressement les plus rentables.
Des routes plus sûres en Europe
Le projet Rankers a considérablement contribué à l'émergence d'une culture européenne du génie routier. Un indice de sécurité routière (RSI - road safety index) a été développé pour le suivi et l'évaluation de la sécurité routière aux côtés d'un catalogue de mesures de redressement qui ont été classées en fonction de leur efficacité. Le consortium a également développé un outil interactif sur Internet baptisé eBook qui pourrait être évalué par les utilisateurs et les autorités routières.

Le projet a adopté une approche intégrée portant sur le comportement du conducteur, la réponse du véhicule et l'infrastructure routière. Ces éléments comprenaient les «trois piliers de sécurité», qui démontrent l'influence des caractéristiques de la route sur la sécurité routière. Les résultats obtenus ont permis le développement de mesures de sécurité qui aident à éviter les accidents et également à atténuer leurs effets.

Une analyse sur les aspects relatifs aux hommes, au véhicule et à l'infrastructure de la sécurité routière a été menée sur des portions spécifiques de route; elle prenait en compte les conditions environnementales et du trafic. Les résultats ont montré que les facteurs propres à l'infrastructure routière donnent la possibilité de réaliser des améliorations en terme de réduction des risques liés aux accidents. Aussi les chercheurs ont-ils développé un paramètre mesurable pour l'infrastructure routière qui peut être utilisée pour l'inspection et la surveillance d'une portion donné d'autoroute.

Les partenaires du projet ont développé un système de classement fondé sur les performances pour des recommandations de sécurité permettant aux utilisateurs de donner la priorité à certaines solutions plutôt que d'autres. Ce système a également permis aux autorités routières de prendre des décisions plus éclairées et de distribuer leurs investissements dans l'infrastructure routière plus efficacement.

Grâce aux travaux du projet Rankers, des directives scientifiques ont été développé pour aider à améliorer et à harmoniser les futures normes européennes, dont des nouveaux critères concernant les panneaux de signalisation et l'infrastructure. De nouveaux domaines de recherche ont également été identifiés, notamment l'importance de disposer de davantage de données sur la performance des mêmes contre-mesures dans divers scénarios d'accidents. L'efficacité des nouveaux outils, dont les inspections de la sécurité routière, doivent aussi être évalués dans le cadre de futures recherches.

Le projet Rankers a tenté de développer de routes qui non seulement atténueraient l'impact d'un accident, mais aideraient également à l'éviter en premier lieu. En réduisant le nombre de décès et de blessures et en développant des routes plus sûres, le consortium a contribué à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens européens.

Informations connexes

Thèmes

Safety - Transport