Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SAFETEL — Résultat en bref

Project ID: 506829
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: Italie

Protéger les véhicules des perturbations électromagnétiques

Le projet Safetel («Safe electromagnetic telecommunications») sur la sécurité des télécommunications électromagnétiques a amélioré la capacité des véhicules motorisés à résister aux perturbations électromagnétiques. Des chercheurs ont développé une stratégie de tests et des outils de pointe pour garantir le bon fonctionnement des appareils électroniques en présence des récepteurs et émetteurs complexes les plus récents.
Protéger les véhicules des perturbations électromagnétiques
Le projet Safetel a développé la sécurité fonctionnelle, qui exige d'un système qu'il fonctionne correctement en tenant compte d'effets tels que les vibrations, la température et l'humidité. Les chercheurs ont étudié comment déterminer la probabilité d'entraîner une panne ou le mauvais fonctionnement d'un matériel en l'exposant à un certain niveau d'interférences.

Des ingénieurs ont pris en compte les différents paramètres liés à la sécurité fonctionnelle à la fois dans le processus de test et le processus de conception. Ils ont déterminé la marge de sécurité, qui était définie comme la différence entre les performances correctes du système et ses performances lorsqu'il est soumis à des perturbations électromagnétiques.

La manière traditionnelle de tester les matériels étaient de les contrôler visuellement ou en fonction des sons émis. Le projet Safetel a permis d'identifier un signal de performances adapté et de filtrer tous les éléments sonores tout en augmentant la sensibilité dans l'appareil de mesure. Des algorithmes statistiques de traitement du signal ont été utilisés pour établir un lien direct en temps réel entre la perturbation et son impact sur le matériel en cours de test.

De nouvelles normes avancées et des méthodes de test ont permis aux concepteurs de développer des systèmes électroniques pour des véhicules mieux protégés contre les signaux indésirables. Les résultats permettront d'améliorer la sécurité routière et aideront l'industrie automobile à développer un avantage concurrentiel.

Informations connexes