Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SPARC — Résultat en bref

Project ID: 507859
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: Allemagne

Des camions et des voitures qui évitent les accidents

Le projet SPARC a développé une plate-forme prenant en charge des systèmes de commandes électriques de conduite automobile/système de contrôle de la décision (DCS) et des systèmes de sécurité active. La plate-forme peut changer d'échelle et être appliquée à la fois à des véhicules de démonstration de petite et de grande tailles.
Des camions et des voitures qui évitent les accidents
La technologie de commandes électriques de conduite automobile a été utilisée dans la transmission de poids lourds et de voitures particulières, améliorant l'efficacité et la sécurité sur la route. Le projet SPARC a développé un système intelligent comprenant une plate-forme logicielle/matérielle qui était placée dans des véhicules de démonstration.

Les partenaires du projet ont développé un véhicule évitant les accidents à l'aide d'un système de contrôle de décision (DCS – Decision Control System) qui permet de pallier à la déficience soudaine du conducteur. Le concept a été étendu au niveau d'un véhicule poids lourd de type tracteur avec remorque. La validité du concept a encore été démontrée par son application à une voiture particulière de petite taille.

Les véhicules étaient utilisés pour faire une démonstration de la nouvelle technologie en situation de freinage normal, de freinage d'urgence, de détection de voie et d'utilisation du copilotage. Les chercheurs ont intégré avec succès un certain nombre de fonctions de contrôle essentielles qui permettent d'atteindre un niveau élevé d'automatisation du système, notamment l'assistance en copilotage et les freins à coin électromagnétiques.

Le travail du consortium SPARC peut servir de base pour d'autres projets de systèmes de commandes électriques de conduite automobile et de commande de vol électrique. Les résultats obtenus amélioreront la qualité de vie des citoyens grâce à des véhicules plus sûrs et aideront l'Europe à devenir un leader mondial dans ce domaine technologique.

Informations connexes