Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

RIPCORD ISEREST — Résultat en bref

Project ID: 506184
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Le chemin européen vers plus de sécurité

Un projet européen de sécurité routière a réussi à combiner une stratégie de pratique générale pour les routes rurales tout en adaptant ses recommandations à certains cas individuels.
Le chemin européen vers plus de sécurité
En 2001, la politique européenne des transports s'est donné pour objectif très ambitieux de sauver des vies sur la route en réduisant de moitié le nombre de décès au cours de la décennie. Comme pour tous les objectifs de cette nature, cette tâche s'est avérée représenter un effort collectif nécessitant le soutien de toutes les parties prenantes.

L'amélioration des infrastructures routières constitue un pan essentiel de ce type de projet, mais les énormes sommes engagées peuvent être gaspillées inutilement sans une utilisation correcte et sûre des voies de circulation. Le projet Ripcord-iserest, financé par l'UE, s'est concentré sur le développement d'outils garantissant l'usage de bonnes pratiques des mesures de sécurité ainsi que sur l'établissement de directives claires.

Les mesures de sécurité routière impliquent la prise en compte d'une analyse des points noirs de circulation présentant un danger, ainsi que la façon de réduire ce danger. Les modèles prédictifs des accidents (APM - accident prediction model) et des inspections de sécurité constituent des éléments fondamentaux d'une bonne gestion de la sécurité routière. Le projet Ripcord-iserest a voulu élaborer des directives pour une gestion plus efficace et plus rentable.

Les zones rurales faisaient partie intégrante du projet car elles représentent un espace responsable de plus de la moitié des accidents mortels de circulation et des blessés. Des outils logiciels spécifiques et un manuel ont été développés spécialement pour aider les autorités routières locales.

L'élément essentiel de la sécurité routière est bien entendu le conducteur lui-même. Les chercheurs du projet se sont assurés que tous les moyens d'alerte de danger étaient inclus dans les recommandations préconisées. Les routes «lisibles» sont des routes qui induisent l'automobiliste à se comporter de manière appropriée selon les conditions routières (concept des «self-explaining roads»). Citons par exemple un concept provenant des Pays-Bas où les propriétés de la route informent le conducteur du type de conduite appropriée. Des bandes rugueuses, par exemple, sont incorporées dans la chaussée et induisent un ralentissement car elles provoquent des vibrations et un grondement sourd dans l'habitacle.

Techniquement, les réalisations du projet sont tout aussi impressionnantes. La base de données SEROES est maintenant librement accessible; elle contient des informations concernant les améliorations de la sécurité routière à destination des autorités responsables de ces routes secondaires. Associée à un outil d'aide à la décision concernant la sécurité, cette base de données peut prédire le niveau de sécurité routière d'une région et apporter des solutions hiérarchisées en fonction de leur prix.

Ripcord-iserest a fourni et continue de fournir des orientations aux décideurs politiques, leur permettant d'évaluer les améliorations possibles des routes existantes et de s'assurer que les nouvelles routes soient équipées des dispositifs maximum de sécurité. Ainsi, les voyages à travers les magnifiques paysages des régions rurales européennes seront beaucoup plus sûrs, non seulement pour les touristes, mais aussi pour les autochtones.

Informations connexes

Thèmes

Safety - Transport