Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

GRACE — Résultat en bref

Project ID: 6222
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV

Une approche attrayante à la tarification des transports

La recherche sur la mise en place d'une réforme de la tarification sur les coûts de maintenance des infrastructures de transport pourrait faciliter la transition en Europe vers des transports durables.
Une approche attrayante à la tarification des transports
Le maintien de systèmes de transports durables implique de disposer de méthodes de tarification révélant le coût d'utilisation des infrastructures. Les connaissances actuelles en matière de coûts marginaux des transports routier, ferroviaire et par voies navigables laissent de côté de nombreux paramètres. Le projet GRACE a donc décidé de relever le défi de lancer une réforme de la tarification dans une économie européenne en pleine croissance.

Une réforme réussie de la tarification des transports tenant compte du coût de l'infrastructure est une tâche complexe, comme l'indique le livre blanc consacré à ce thème. Pour commencer, il a fallu mener des recherches intermodales sur le calcul des coûts afin de soutenir la législation européenne actuelle. Les décideurs politiques et le public doivent être conscients des bénéfices de la tarification, aussi des projets de démonstration ont-ils été conduits dans des conditions réelles. Ils ont permis de débattre des questions techniques et socioéconomiques qui peuvent survenir et poser problème.

Les chercheurs ont divisé les tâches en fonction des estimations de coûts et du calcul des charges, des comptes rendus et du suivi des réformes des prix, de la complexité des prix et des impacts socio-économiques. En outre, les modes de transports routier et ferroviaire ont été analysés séparément des ports, des voies navigables et des aéroports, puis regroupés en études de cas. Ceci a permis d'obtenir des exemples plus convaincants de chaque mode d'infrastructure de transports.

Grâce au développement d'un outil logiciel accessible, les coûts externes peuvent être évalués de manière réaliste en fonction de la situation. Plusieurs découvertes importantes contribueront à la réforme de la tarification des transports de manière réaliste et équitable.

Informations connexes