Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MARNIS — Résultat en bref

Project ID: 506408
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Pays-Bas

La communication indispensable pour une navigation en toute sécurité

Les accidents causés par des pétroliers tels que l'Erika ou le Prestige ont tiré la sonnette d'alarme et contribué au développement de procédures de sécurité plus efficaces. Un projet européen a créé une nouvelle structure d'informations sur la navigation maritime afin d'éviter que de telles catastrophes ne se reproduisent.
La communication indispensable pour une navigation en toute sécurité
Au vu de l'ampleur des accidents de pétroliers, des technologies ont été développées pour une utilisation locale et régionale. Les principaux exemples comprennent les services de trafic des navires (VTS -Vessel traffic services), l'équivalent maritime du contrôle aérien, et le système d'identification automatique (AIS - automatic identification service) pour la localisation en temps réel des navires et les arrivées au port.

Ces systèmes peuvent cependant encore faire l'objet de grandes améliorations. Les analystes système sont conscients du besoin de développer des systèmes plus volontaristes et proactifs. Cependant, il ne faut en aucun cas que la responsabilité n'implique que le navire ou le capitaine du bateau qui est chargé de guider le pétrolier.

L'UE a donc développé un système intégré de contrôle qui implique toutes les parties prenantes et les informations ainsi que les technologies de communication. Une fusion des services et systèmes, baptisé eMaritime, est en cours de développement et le projet Marnis financé par l'UE a contribué à son succès.

Des données importantes sur un navire sont canalisées vers un système central utilisant le système Marnis qui intègre le système NSW (National Single Windows). NSW est un noyau central auquel toutes les parties prenantes autorisées sont connectées. Les données sont stockées dans une base de données électronique développée par le projet Marnis, et baptisée Safeseanet++.

L'amélioration des opérations de recherche et de secours fait partie des objectifs du système de gestion du trafic des navires (VTM - vessel traffic management). La question de la sécurité, de la sûreté et de l'intermodalité des ports a également été abordée. L'échange d'une quantité massive d'informations est géré par AIS, mais lorsque ce dernier n'est pas en mesure de répondre à toutes les demandes, on peut utiliser la plateforme à large bande Marnis.

Le concept Marnis est à l'origine du développement d'un système minutieusement intégré de personnel hautement qualifié, de parties prenantes informées et de technologies de pointe. Il promet de fournir un niveau élevé de sécurité maritime pour l'équipage du navire, les passagers, les bateaux et l'environnement dans lequel ils se déplacent.

Informations connexes