Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MOTOS — Résultat en bref

Project ID: 22670
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Pays-Bas

Manuel sur les meilleures pratiques de la politique des transports

L'intégration des politiques de transports en UE s'est révélée être un véritable défi pour les nouveaux États membres, qui manquent cruellement de données et d'outils appropriés pour garantir une approche cohérente. Le projet MOTOS a donc développé une approche standardisée pour la modélisation des transports au niveau européen.
Manuel sur les meilleures pratiques de la politique des transports
La modélisation des transports permet de prendre des décisions informées sur des projets majeurs d'infrastructures. Les nouveaux États membres s'intéressent particulièrement au développement de modèles de transports aux niveaux régional et national qui pourront être utilisés comme base d'investissement dans de grands projets d'infrastructure. Le consortium MOTOS a identifié les besoins des utilisateurs des nouveaux États membres en terme de situation actuelle du domaine de modélisation des transports par le biais d'une série d'ateliers.

Un manuel publié en version papier et sur Internet définit les principes des meilleures pratiques pour les pratiques les plus importantes identifiées grâce à une analyse des besoins des utilisateurs. Ce manuel comprenait trois chapitres. Le premier décrivait de manière générale le processus de modélisation; le second portait sur les questions de modélisation du point de vue du décideur politique. Le dernier chapitre couvrait la modélisation des transports de pointe et comprenait plusieurs exemples des meilleures pratiques. Les meilleures pratiques comprenaient des exemples pour mettre en relation les modèles. Les données régionales ont offert des modèles nationaux, qui, à leur tour, ont généré des modèles européens couplés de diverses informations.

L'utilisation du manuel peut résulter en une plus grande efficacité et rentabilité pour appliquer des méthodologies prouvées de conception, développement, utilisation des données, utilisation pratique et maintenance des modèles. Le manuel MOTOS peut aider les États membres à cibler leurs ressources avec plus de précision. Ils seront donc plus à même d'améliorer ou d'adapter leur infrastructure de transports.

Informations connexes

Résumé de rapport