Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

IMPRINT-NET — Résultat en bref

Project ID: 6293
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Italie

Réforme de la tarification pour les transports durables

Le projet Imprint-net constitue un forum pour les décideurs politiques, les chercheurs et autres parties prenantes leur permettant de débattre de la mise en œuvre d'un nouveau régime de tarification pour les tarifs des transports. La facturation en fonction de l'utilisation de l'infrastructure peut constituer une part importante de la politique des transports durables.
Réforme de la tarification pour les transports durables
Les travaux du consortium se sont basés sur l'expérience acquise au cours des précédents projets et les chercheurs ont coopéré étroitement avec d'autres initiatives de recherche sur la tarification. Les chercheurs ont diffusé leurs résultats aux décideurs politiques et aux principaux acteurs impliqués dans les réformes de la tarification des transports. Une attention particulière a été accordée aux modes de transports aériens et maritimes, secteurs dans lesquels peu d'informations étaient disponibles.

Le projet a étudié les liens entre la facturation en fonction de l'infrastructure et les exigences relatives à l'investissement, ainsi que la réforme de la tarification au vu de l'élargissement de l'Union européenne. Les résultats comprenaient l'atteinte d'un consensus entre parties prenantes sur la meilleure façon d'établir des réformes de la tarification dans le secteur des transports. Une analyse de l'impact des politiques de tarification a montré l'importance de mener davantage de recherche, particulièrement en ce qui concerne les transports par voie navigable.

L'analyse du secteur routier a montré que la meilleure ligne de conduite à adopter était de facturer les poids lourds plutôt que les voitures particulières. D'après le secteur ferroviaire, le système le plus équitable consisterait à facturer les infrastructures à la tonne par kilomètre, de manière à refléter les coûts d'usure. Différents prix peuvent également être appliqués en fonction du type de voies empruntées, par exemple les voies rapides ou les voies à faible densité.

Les résultats ont montré que l'analyse de la rentabilité devrait être appliquée au secteur maritime, associée à des analyses de l'impact régional et socio-économique. L'étude pourra déterminer si l'application d'une tarification est nécessaire. Le secteur aérien doit trouver un meilleur moyen d'évaluer l'analyse d'impact des coûts externes des transports aériens, et se concentrer particulièrement sur le réchauffement planétaire, le bruit et l'encombrement.

Les données collectées par Imprint-net peuvent aider à compléter la base de connaissances entourant la question de la réforme de la tarification. En promouvant les transports durables, le projet aide à améliorer la qualité de vie des citoyens européens, à réduire les impacts environnementaux et à relancer l'économie.

Informations connexes