Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HYLIGHTS — Résultat en bref

Project ID: 19990
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

L'hydrogène pour les transports

Le projet Hylights («Hydrogen for transport in Europe») a évalué des projets de démonstration européens et américains sur l'utilisation de l'hydrogène pour les transports. Les conclusions ont été que trop peu de véhicules fonctionnent à l'hydrogène pour qu'un projet de démonstration à grande échelle ne soit efficace.
L'hydrogène pour les transports
Les responsables de neuf projets de démonstration européens et d'un américain ont été interrogés dans le cadre de l'évaluation. Les résultats des entretiens ont indiqué que trop peu de véhicules à hydrogène sont en service. Un autre point important mentionné dans l'évaluation est qu'il convient de définir une phase de suivi suffisamment tôt de manière à assurer une certaine continuité dans le projet.

Les stations de ravitaillement pour les véhicules à hydrogène restent un problème. Il serait préférable qu'un seul partenaire soit chargé de l'approbation, de la construction et de l'exploitation de ces stations afin d'éviter les complications.

Pour garantir le succès de ces projets de démonstration, il est impératif de déployer davantage de véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur les routes. L'engagement du secteur automobile envers cet objectif pourrait rendre possible cette gageure.

Tous les projets de démonstration sont soumis à un certain type d'évaluation, pourtant susceptible de varier. Pendant les entretiens, il a été proposé que les évaluations soient menées sous la supervision et le cadre d'évaluation du projet Hylights, ce qui permettrait d'adopter une approche pratique à l'évaluation du projet.

Un autre problème soulevé concernait les directives peu claires sur la marche à suivre une fois les projets finalisés. Aussi, à l'avenir, il faudra établir clairement et suffisamment à l'avance la stratégie globale dont dépend chaque projet.

Le financement est un problème de longue date car il n'existe aucune garantie d'un financement à long terme. Une idée visant à résoudre ce problème consistait à garantir le financement pendant la phase de préparation du projet. Un financement flexible est également indispensable pendant toute la durée du projet, étant donné que les priorités pourraient changer et que davantage de fonds pourraient être requis dans d'autres domaines.

En outre, chaque projet recevant des fonds publics devra à l'avenir fournir des informations quant aux données et résultats générés par le projet, au statut de publication et aux leçons apprises.

Informations connexes