Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

Nessi-Grid — Résultat en bref

Project ID: 033638
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: Espagne

Initiative de réseau pour les dernières technologies de grille

Une initiative financée par l'UE réunit des scientifiques et des industriels de toute l'Europe pour stimuler la recherche et le développement vers la nouvelle génération de technologies de grille.
Initiative de réseau pour les dernières technologies de grille
L'initiative NESSI (Networked European software and services initiative) est une plate-forme technologique européenne (PTE) qui réunit des industries, des chercheurs et d'autres acteurs pour la promotion des technologies de grille. La PTE travaille avec les acteurs pour définir un agenda stratégique de la recherche (ASR) et contribuer à son implémentation. L'objectif de l'initiative NESSI était de répondre aux changements majeurs en cours dans le domaine des services informatiques qui évolue très rapidement, dont un accès plus large à des services à la fois moins coûteux et plus fiables pour favoriser la croissance industrielle.

L'initiative NESSI peut aider l'Europe à jouer un rôle majeur dans l'évolution vers une nouvelle économie orientée sur les services. Elle combine les efforts du secteur industriel et du monde universitaire pour définir une stratégie commune désignée sous le nom de NESSI Open Service Framework. Le projet Nessi-grid a enrichi l'initiative NESSI en définissant une vision et un agenda stratégique de la recherche pour les infrastructures de grille utilisées dans les environnements commerciaux et les scénarios NESSI. Le projet s'est concentré principalement sur les technologies de grilles de prochaine génération pour encourager la fourniture de services informations en tant que services publics.

Même si l'objectif principal de Nessi-grid était de définir l'ARS, le projet a également abordé d'autres questions importantes comme les normes, l'infrastructure de recherche, la formation et la dissémination. Le projet permet également de prendre en charge avec succès le développement de la recherche dans le domaine de l'informatique en grille et de l'architecture orientée service (AOS). Cela a été utilisé pour développer des processus de gestion présentés sous forme de services. Nessi-grid a également permis de tisser des liens avec d'autres communautés de R&D hors de l'UE.

Le projet Nessi-grid permettra de maintenir la position de l'Europe sur la scène internationale pour le développement de la prochaine génération de technologies de grille. Cela participera également au développement de l'économie du savoir de l'UE.

Informations connexes