Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La télémédecine va de l'avant

Les initiatives de soins de santé européennes pourraient bénéficier de la technologie par satellite en plus, ou en tant qu'alternative aux systèmes traditionnels que les fournisseurs de soins de santé offrent. Les chercheurs du projet Healthware ont élaboré de nouvelles options pour mettre en contact les professionnels de la santé et leurs patients.
La télémédecine va de l'avant
La télémédecine fait appel à la technologie des communications pour octroyer des soins aux personnes très éloignées géographiquement. Elle constitue une roue de secours pour les personnes bloquées dans des endroits inacessibles ou confinés chez eux. Elle permet d'offrir aux patients atteints de maladies chroniques les soins nécessaires sans qu'ils n'aient à faire de visites fréquentes à l'hôpital. En plus des avantages pour les patients et les professionnels de la santé, cela permet aux services de santé d'économiser des sommes d'argent considérables.

Les services de santé en ligne sont généralement réalisés par un Internet terrestre et parfois par un équipement spécialement conçu à cet effet quelque peu onéreux. Trop souvent, ils sont trop compliqués pour les personnes peu famillières avec les ordinateurs. Les jeunes gens sont beaucoup plus débrouillardes mais souvent, elles ne sont pas les principaux bénéficiaires de ces services.

Les 19 partenaires d'Healthware issus des mondes des télécommunications et de l'ingénierie, ainsi que des centres hospitaliers universitaires, se sont rassemblés pour démontrer comment la technologie satellite peut être utilisée pour garantir des services à domicile rentables pour les patients et les professionnels de la santé dans toute l'Europe.

Selon l'équipe, les coûts de la télémédecine par satellite ne constitueraient qu'une infime partie des coûts totaux pour les soins de santé et les retombées pour les investissements pour les fournisseurs médicaux seraient élevées.

Les chercheurs ont étudié cinq domaines dans lesquels la télémédecine peut jouer un rôle important: les interventions en cas de catastrophe, les soins de santé dans les régions rurales, le suivi des patients, l'apprentissage en ligne et la médecine pour les utilisateurs mobiles ou déployés au large. Ils ont identifié que l'apprentissage en ligne et les soins de santé seraient les domaines qui bénéficieraient des retombées les plus immédiates en termes d'investissements.

Des études pilotes ont révélé plusieurs avantages pour l'utilisation des satellites en télémédecine, notamment pour les régions retirées, hors de portée des réseaux à large bande. Il est possible de transmettre des images importantes de diagnostic en temps réel par satellite pour des consultations entre médecins par exemple. Les satellites peuvent également être utilisés pour aborder les questions d'interopérabilité entre les réseaux sans fil, entre autres.

La télémédecine par satellite, concluent les partenaires, est capable de répondre au double défi auquel sont confrontés les systèmes de soins de santé modernes, à savoir de meilleurs soins de santé sans avoir à dépenser des sommes énormes pour y arriver.

Informations connexes