Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Mesurer les changements au niveau des glaciers d'Europe

L'effet du changement climatique sur les glaciers a été étudié par des chercheurs européens grâce à la technologie d'interférométrie pour déterminer les mouvements et autres changements subis par ces masses de glace.
Mesurer les changements au niveau des glaciers d'Europe
La prise de mesures précises des glaciers européens a été possible grâce à la technique d'observation avancée développée par le projet à financement européen Integral («Interferometric evaluation of glacier rheology and alterations»).

Le projet a utilisé l’interférométrie radar par satellite et l’altimétrie pour analyser les changements se produisant dans les glaciers. Les partenaires du projet ont amélioré leurs algorithmes et les instruments de programmation pour le traitement et l’association de modèles des mouvements des glaciers et leur bilan massique. Ces informations détaillées comprenaient des données sur les changements d’élévation des glaciers et le mouvement des glaces, que les chercheurs ont appliquées à des modèles informatiques. Les utilisateurs opérationnels du radar à synthèse d’ouverture (SAR) ont également été familiarisé à la technologie d’interférométrie.

Les données provenant du projet Integral ont été utilisées pour étudier l'activité des glaciers et évaluer l'état des ressources terre-glace en réponse au changement climatique. Une série de «clichés» interférométriques ont été pris présentant la structure de la vélocité de la surface-glace, la vitesse de dilatation des glaciers et les changements aux niveaux de l'équilibre de masse du glacier et de l'écoulement des eaux. Ces résultats ont été vérifiés au sol par des enquêtes sur le terrain menés dans plusieurs régions arctiques et alpines d'Europe.

Les résultats du projet Integral apporteront aux scientifiques et aux décideurs politiques une vision plus claire des effets du changement climatique sur les glaciers européens et leur permettront de prendre les meilleures décisions avisées.

Informations connexes