Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des satellites pour améliorer la prise de décision en matière de l'environnement pour l'Afrique

De nombreux pays sont confrontés à de sérieux problèmes environnementaux qui nécessitent l'utilisation de données d'observation du globe terrestre et de leurs informations environnementales pour les résoudre.
Des satellites pour améliorer la prise de décision en matière de l'environnement pour l'Afrique
Le projet à financement européen Vgt4Africa («Distribution of vegetation data in Africa through EUmetcast») offre des données sur le couvert végétal pour leur analyse par des experts en observation terrestre (EO pour earth observation) en Afrique. Les données seront ensuite transmises aux décideurs politiques locaux pour garantir la prise de décisions éclairées. La communauté d'utilisateurs comprend tous les services météorologiques du continent ainsi que les institutions régionales spécialisées dans la surveillance environnementale.

Le système de télécommunications d'EUmetcast offre gratuitement des données EO provenant de l'Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques pour tous les pays africains. Le projet Vgt4Africa a contribué à la formation d'experts en EO pour l'utilisation des différents produits disponibles pour le renforcement des capacités. Ces démarches ont aidé les autorités africaines pour remplir leurs obligations de surveillance environnementale et de communication de rapports. Les travaux permettent également aux pays africains d'améliorer la gestion de leurs ressources naturelles.

Le projet Vgt4Africa a ainsi apporté sa précieuse contribution au développement durable en Afrique en renforçant les capacités locales par la diffusion des données et par des formations. Le projet a également encouragé la coopération scientifique et amélioré la compréhension entre l'Europe et l'Afrique pour leur collaboration en faveur de la protection de notre environnement commun.

Informations connexes