Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NET-ADDED — Résultat en bref

Project ID: 30960
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: France

Réduire la fracture numérique en Afrique et au-delà

Le nombre de personnes ayant accès à Internet continue de croître, mais de nombreux pays et communautés restent encore en arrière-plan. Ironiquement, la technologie pourrait être la clé de la solution à la fracture numérique entre ceux qui en ont et ceux qui n'en ont pas.
Réduire la fracture numérique en Afrique et au-delà
Le projet Netadded a combiné des technologies sans fil et satellite pour fournir des solutions de communication en large bande à une nouvelle génération d'utilisateurs. Avec l'aide d'un financement européen, 14 sites pilotes ont été établis en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Une architecture réseau souple a permis de développer plusieurs applications utilisateurs différentes pour l'éducation, la santé, le tourisme et l'agriculture.

Le système a été créé à partir de composants et d'équipements déjà disponibles dans un souci de conserver la simplicité. Des vidéos d'instruction ont été produites pour permettre aux personnes sans connaissances techniques d'installer le système, notamment pour effectuer la tâche délicate qui consiste à aligner l'assiette avec le satellite. On a également créé une unité portable spéciale pouvant supporter les conditions environnementales difficiles que l'on retrouve en Afrique et dans d'autres parties du monde.

Un prototype permettant à l'opérateur du système de contrôler les opérations à distance a été mis au point. De nouveau, l'objectif était de permettre aux personnes ayant peu ou pas de connaissances en matière de TIC de travailler avec le système. Cet outil et d'autres ont permis à l'équipe d'évaluer le système en termes de disponibilité, de fiabilité, de qualité de service et d'autres repères. Les retours recueillis directement auprès des utilisateurs des 14 sites pilotes seront utilisés pour optimiser le déploiement du système à l'avenir.

La viabilité d'une solution hybride satellite/sans fil a été démontrée et les participants du projet Netadded ont pu faire passer le message lors de conférences et d'autres évènements, par le biais d'articles ainsi que d'un site web dédié. L'exploitation de la technologie hybride continuera pour apporter des progrès significatifs aux utilisateurs dans le besoin.

Informations connexes