Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SAFETY-TECHNOPRO — Résultat en bref

Project ID: 027373
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: Allemagne

De nouveaux lasers en faveur de la santé, de la sécurité et plus encore

Un nouveau type de laser à semi-conducteur basé sur un concept modulaire a été développé pour offrir de nombreuses applications dans les domaines de l'environnement, de la sécurité et des soins de santé.
De nouveaux lasers en faveur de la santé, de la sécurité et plus encore
Le projet Vertigo a développé un laser à semi-conducteur à pompage optique (OPSDL). Le laser fonctionne sur une longueur d'ondes de 2,0 à 2,5 micromètres, permettant ainsi des applications dans le domaine de la détection de gaz, la communication optique dans l'espace et le diagnostic médical. Cette technologie a également un rôle sécuritaire dans la détection de substances chimiques dangereuses et explosifs et dans les communications secrètes.

Les partenaires de projet comprennent des universités, l'industrie et des instituts de recherche financés par le gouvernement ainsi que des PME pour assurer l'exploitation commerciale de la technologie.

Le concept de l'OPSDL se base sur un nouveau type de laser à semi-conducteur. Il associe les avantages des lasers à l'état solide traditionnels, tels qu'une qualité de faisceau exceptionnelle et une puissance générée moyenne relativement bonne, à la flexibilité des lasers à diode. Le consortium Vertigo a développé avec succès une technologie des diodes lasers à antimoniure de gallium (GaSb) à longueur d'onde basée sur un composant semi-conducteur. Cette nouvelle classe de laser à forte intensité et haute luminosité est un progrès important réalisé par la technologie actuelle et a été obtenue par l'utilisation de composants rentables grâce à la flexibilité du format OPSDL.

Les applications de la technologie de Vertigo comprennent les communications optiques dans l'espace (FSO pour free space optical), qui s'appuie sur la lumière pour la transmission de données entre deux points. Elle peut être utilisée lorsque les câbles à fibre optique ne sont pas fonctionnels. Ce nouveau laser possède une propriété de détection de gaz très sensible et peut être utilisé dans la surveillance de gaz et substances chimiques pour l'environnement. Il peut récolter des données importantes pour la surveillance mondiale du climat ou détecter des substances chimiques ou des explosifs cachés. Un autre avantage est l'utilisation de cette technologie dans les soins de santé en tant que dispositif de diagnostic non invasif et sensible, ainsi que pour la détection médicale à vitesse de traitement élevée.

Le développement de Vertigo a permis de produire des sources laser flexibles garantissant une haute performance et capable d'aborder des questions de normalisation et d'efficacité des coûts. Cette nouvelle technologie laser contribuera à surveiller les fluctuations climatiques, à nous protéger des substances chimiques et des explosifs et à nous offrir également des soins de santé fiables et plus rapides.

Informations connexes