Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

OSPI-EUROPE — Résultat en bref

Project ID: 223138
Financé au titre de: FP7-HEALTH

Renforcer les mesures de prévention du suicide

Des chercheurs européens ont utilisé une approche complète de recherche sur le suicide et le développement d'interventions. Leurs évaluations et recommandations à mettre en œuvre contribuent à l'élaboration de politiques durables de prévention du suicide.
Renforcer les mesures de prévention du suicide
Soutenu par un financement européen, le projet OSPI-EUROPE («Optimizing suicide prevention programs and their implementation in Europe») vise à fournir aux parties prenantes, aux décideurs politiques et à la Commission européenne un concept de prévention du suicide factuel et efficace.

Les membres du consortium, qui représentent 14 institutions de 10 pays européens, ont mis en place un programme d'intervention de pointe sur la prévention du suicide dans quatre régions européennes modèles. Se basant sur des concepts et des supports développés dans le cadre de l'European Alliance Against Depression (EAAD, l'alliance européenne contre la dépression), les chercheurs couvrent cinq domaines d'application. Le niveau 1 impliquait la formation et l'éducation du personnel de soins de santé primaires et le niveau 2 couvrait la sensibilisation du public. Le niveau 3 ciblait les possibilités de formation des facilitateurs communautaires (par exemple, les prêtres, les assistants sociaux, les enseignants et les médias). Le niveau 4 impliquait des offres aux groupes à risque élevé et un soutien pour des activités d'entraide connexes. Enfin, le niveau 5 impliquait la restriction des moyens de se donner la mort.

Les consultations avec les principaux acteurs ainsi qu'une révision et une évaluation complète des rapports publiés des programmes de prévention ont permis de développer ce concept d'intervention de pointe. Les différences transnationales au niveau des taux de suicide ont été prises en compte, et une analyse comparative a été menée quant aux explications possibles de ces différences et leurs aspects relatifs. Cette analyse a facilité l'adaptation appropriée des programmes d'intervention à des situations spécifiques dans différentes régions d'Europe.

OSPI-EUROPE a mis en application son intervention comparable de prévention communautaire multi-niveaux dans plusieurs pays de l'UE disposant de différents systèmes de santé et caractéristiques socioculturelles. Pour chaque pays, à savoir l'Allemagne, la Hongrie, l'Irlande et le Portugal, deux régions de populations spécifiques ont été sélectionnées, une pour l'intervention et l'autre pour le contrôle. L'équipe du projet a évalué l'efficacité de la prévention du suicide et les résultats intermédiaires, ainsi que les processus d'application et les aspects économiques et de santé.

Bien qu'il ne soit pas facile de prouver l'efficacité de chaque mesure possible, l'approche d'intervention multi-niveaux ainsi que les évaluations offrent un aperçu des mécanismes et des mesures impliquées, lesquels sont considérés comme superflus ou ayant un potentiel d'optimisation. Sur la base des résultats de l'évaluation, les partenaires du projet ont développé un concept d'intervention amélioré et optimisé.

Les activités intensives de diffusion et de relations publiques constituaient une partie importante des travaux du projet, et ont permis d'atteindre un public plus vaste ainsi que la communauté scientifique, les décideurs politiques et les parties prenantes aux niveaux national et européen. Dans l'ensemble, OSPI-EUROPE a contribué à élaborer des recommandations factuelles et complètes pour la mise en application de mesures de prévention durables contre le suicide.

Informations connexes