Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

Grid4All — Résultat en bref

Project ID: 034567
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: France

Partager les informations à la manière d'une grille

Au-delà d'Internet, le partage d'informations universitaires et professionnelles peut être difficile et coûteux. Grid4All pourrait nous permettre de partager des informations d'experts partout dans le monde.
Partager les informations à la manière d'une grille
Imaginez un système de communications où les écoles, les ménages, les petites entreprises et les associations à but non lucratif pourraient accéder aux ressources des uns et des autres et les partager le cas échéant. Grid4All est un projet financé par l'UE qui a œuvré à la réalisation de ce but précis.

Le projet imagine un futur dans lequel un accès de ce type est démocratisé et coopératif. Les utilisateurs domestiques peuvent par exemple accéder à une application d'édition d'images alors que des simulations d'éruption volcanique peuvent être disponibles pour des projets scolaires. La coopération dans le cadre de Grid4All pourrait inclure l'exécution de devoirs en commun entre élèves ou même une collaboration internationale entre différentes équipes. Dans un tel contexte, l'apprentissage en ligne (e-learning) peut également jouer un rôle beaucoup plus important.

En rassemblant de grands volumes de ressources peu coûteuses, la demande peut être satisfaite plus facilement. Cela permet de prendre en charge des groupes isolés géographiquement, ainsi que des applications poste-à-poste. L'objectif final est d'organiser de grands nombres de ressources à petite échelle dans des grilles à grande échelle, basées sur l'ouverture et le faible coût pour les utilisateurs finaux.

Pour atteindre ces objectifs, le projet a développé des applications prototypes. Il a mis en place une approche utilisant des modèles d'architecture pour déployer, surveiller et reconfigurer les activités. Il existe des projets pour mettre en œuvre l'architecture Grid4all dans tous ses scénarios dans une étude de cas réel. À terme, les bénéfices pourraient être considérables pour les écoles, les petites entreprises et même les ménages.

Informations connexes

Résumé de rapport