Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BRICKS — Résultat en bref

Project ID: 507457
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: Italie

Les connaissances de l'Europe d'un seul clic

Une recherche Web peut devenir pénible si les informations cherchées sont mal définies ou obscures. L'énorme quantité des ressources présentes sur le Web est alors un obstacle redoutable. Déterminés à trouver une solution à ce problème, les partenaires du projet Bricks ont centré leurs recherches sur le domaine de la bibliothèque numérique.
Les connaissances de l'Europe d'un seul clic
Les bibliothèques et les musées de l'ère numérique sont bien plus que de simples gardiens d'objets: ils sont une porte ouverte sur leurs vastes collections. C'est pourquoi la Commission européenne a alloué un important financement pour étudier comment relier le monde numérique et institutionnel.

Plusieurs projets de recherche ont découvert des solutions intéressantes, dont un modèle possible permettant d'ouvrir la technologie de bibliothèque numérique à une clientèle plus large. Le projet Bricks («Building resources for integrated cultural knowledge services») est parti sur une approche différente.

Financé au titre du sixième programme-cadre (6e PC), ce projet a cherché à découvrir des technologies et des services axés sur l'intégration. L'un de ses principaux objectifs était de créer une communauté d'organisations autour d'une même plate-forme de bibliothèque numérique.

Contrairement à bien d'autres bibliothèques numériques, celle-ci est distribuée, d'envergure européenne, ouverte et évolutive. Elle consiste en plusieurs composants à couplage lâche, bâtis sur un réseau pair à pair. Chaque organisation membre exécute un ou plusieurs nœuds par lesquels elle met son contenu à la disposition de l'ensemble du réseau.

L'absence d'administration centrale implique quelques difficultés de mise en œuvre mais elle a été perçue comme une incitation majeure à rejoindre le réseau, car elle évite les frais autres que ceux de mise en place et de gestion des nœuds de chaque membre. En outre, le logiciel est gratuit et fonctionne sur des ordinateurs standard.

La solution offerte par le projet Bricks ouvre de nouvelles opportunités aux organisations de moindre taille, qui manquent généralement des fonds nécessaires pour concevoir et gérer leurs propres systèmes. Il leur suffit de télécharger le logiciel et d'ajouter leur contenu au réseau pour partager leurs connaissances à l'échelle planétaire.

La communauté Bricks a commencé avec 50 membres et se développe aujourd'hui dans le monde entier. Les connexions internationales sont importantes pour la crédibilité du projet et peuvent attirer d'autres organisations.

Informations connexes