Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'aide européenne

Pour vivre dans un monde meilleur, il est du devoir des pays les plus prospères d'aider les plus démunis. Une conférence périodique de l'UE traite du problème de la pauvreté et du développement durable.
L'aide européenne
L'Europe du Nord fait partie des régions privilégiées du monde, notamment si on la compare aux pays en développement en Afrique, en Asie et en Amérique latine, mais également aux pays d'Europe du Sud-ouest et de l'Est. Dans un véritable esprit de bonne administration, par ses nombreux projets, l'UE a fait de réels efforts pour réduire la pauvreté et encourager le développement durable là où le problème se fait particulièrement sentir.

L'un de ces projets européens est EFARD 2005 Zurich («European Forum on Agricultural Research for Development»), qui a soutenu la sécurité alimentaire, l'agriculture et la durabilité dans les pays en développement. Les conférences EFARD sont organisées tous les trois ans, étendant une plateforme d'échange sur les questions cruciales à toutes les parties prenantes. Elles se sont concentrées sur le développement de thèmes de recherche communs à l'échelle de l'UE.

EFARD 2005 Zurich portait principalement sur ces thèmes et tenait compte de l'élargissement de l'UE et son extension à l'Europe de l'Est et du Sud-ouest. Il collaborait avec le Forum suisse de recherche internationale sur l'agriculture (SFIARS), le Forum mondial de recherche sur l'agriculture (GFAR) et de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG). La conférence 2005 avait encouragé la recherche commune parmi les ONG, les chercheurs et organisations agricoles. Elle évaluait différents aspects des politiques agricoles et sensibilisait les décideurs politiques quant à la recherche mondiale dans ce domaine.

L'u des thèmes importants abordés dans le cadre du projet s'intitulait «Agricultural research for development (ARD): European responses to changing global needs». La conférence soulignait sa stratégie sur la manière d'aborder les réalités mondiales en ce qui concerne la disponibilité des ressources alimentaires et d'autres questions clés.

Au total, la conférence a organisé 68 présentations sur affiches et 54 présentations orales sur une grande variété de sujets au titre du thème EFARD. Près de 20 intervenants ont partagé leurs idées avec 360 participants originaires de 64 pays. Aussi peut-on dire avec assurance qu'EFARD 2005 Zurich a ouvert la voie à une collaboration sur le développement durable à l'échelle mondiale.

Informations connexes