Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le programme écologique ambitieux de Russie

L'UE aide la Fédération de Russie à créer un programme d'énergie verte pour la production et le partage de ressources renouvelables, et encourage par là-même une grande partie de l'Asie à produire des solutions d'énergie efficaces.
Le programme écologique ambitieux de Russie
L'énergie renouvelable est l'avenir, qu'elle provienne de l'énergie solaire, du biodiesel ou du vent. La Fédération de Russie, de par son étendue, est très variée et s'étend sur une bonne partie de l'Asie. Son climat et ses ressources naturelles offrent d'innombrables possibilités en termes de ressources d'énergie renouvelable.

Le projet RusTREC («Renewable energy certificates as instrument to monitor and stimulate RE development in Russia») financé par l'UE a joué un rôle important dans la promotion de sources d'énergie alternatives dans le pays. Il a contribué à élaborer un système sophistiqué de certification écologique, encouragé par la participation réussie du pays dans plusieurs initiatives du cinquième programme-cadre de l'UE (5e PC).

L'UE devrait profiter de ce projet étant donné qu'il permettra à plusieurs régions du monde de réduire leur dépendance à l'énergie. RusTREC soutiendra aussi l'environnement et le développement durable. Parallèlement, le projet profitera aussi à la coopération et l'échange d'expertise en l'UE et la Russie.

D'importants avantages devraient émerger du projet RusTREC. Par exemple, la surveillance de la production écologique d'énergie sera plus facile, et soutiendra les décideurs politiques et le marché de diverses façons. Les certificats verts aideront également les autorités à encourager le recours aux énergies renouvelables à l'aide du programme pour des motivations et des directives. Tout ceci permettra à la Russie d'exploiter l'énergie renouvelable plus efficacement.

Informations connexes