Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Améliorer les méthodes de prédiction pour réduire les bruits de moteur

Des recherches ont été menées pour développer des concepts innovants et des technologies permettant de réduire les bruits des aéromoteurs à la source.
Améliorer les méthodes de prédiction pour réduire les bruits de moteur
Le bruit à large bande de ventilateur est le défi le plus grand que posent les avions. De nouvelles conceptions de moteurs d'avions, telles que les moteurs à taux de dilution élevé et les ventilateurs à faible vitesse, peuvent améliorer les bruits d'avions et de ventilation. Toutefois, une réduction au niveau du bruit à large bande serait impossible sans une meilleure compréhension des mécanismes sources. Les méthodes numériques ont considérablement progressé et bien qu'elles aient amélioré la prédiction sonore, elles doivent encore offrir les mêmes avantages à la prédiction sonore à large bande.

Le projet Proband («Improvement of Fan Broadband Noise Prediction: Experimental investigation and computational modelling») a validé des méthodes de prédiction de bruit à large bande sur des profils aérodynamiques fixes et les a appliquées à une configuration de ventilateur. Les résultats des modèles de dynamique des fluides analytiques et informatiques ont ensuite été comparés. Une étude paramétrique a été menée sur les sources de bruits à large bande dans un banc d'essai de ventilateur en laboratoire; des techniques avancées de mesures et d'analyses ont été développées dans ce but.

Des mesures détaillées de turbulence et de bruits à large bande ont été obtenues dans un banc d'essai industriel du Fan-OGV dans des conditions de flux représentatives, et les méthodes de CFD et de bruits à large bande ont été démontrées et évaluées en regard à ces données.

Le projet à financement européen Proband a offert à l'industrie une compréhension améliorée des mécanismes sources de bruit à large bande, avec des méthodes prévisions validées du bruit à large bande, et des concepts de bruit à faible large bande.Le projet a exploité une technologie et une méthodologie sonores acquises dans le cadre de projets et programmes nationaux antérieurs. Des méthodes ont ensuite été développées pour permettre la conception d'un système de ventilateur qui génèrera suffisamment de bruit à large bande pour correspondre aux cibles sonores de l'UE.

Ces résultats offriront à l'industrie européenne des moteurs une capacité de prédiction améliorée pour les bruits à large bande assurant le développement de concepts de ventilateurs à large bande.

Informations connexes