Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un réseau de communication dédié à la sécurité de l'espace aérien

La communication entre les employés des aéroports améliore leur collaboration et favorise le partage des connaissances.
Un réseau de communication dédié à la sécurité de l'espace aérien
Le projet ASAS-TN2 («ASAS Thematic Network 2») s'intéressait à la nouvelle génération de systèmes de gestion du trafic aérien (ATM), soutenus par des systèmes embarqués. Le projet visait principalement une activité de communication, privilégiant la mise en place de systèmes embarqués d'aide à la séparation (ASAS) pour renforcer la capacité et la sécurité de l'espace aérien européen.

Le projet financé par l'UE s'est concentré sur l'échange d'informations concernant les applications d'ASAS/ADS-B, et sur des activités visant à améliorer la collaboration entre le personnel volant et le personnel au sol. Pour cela, il a impliqué des acteurs clés, créé des discussions et des forums de communication, et mis en place un groupe d'étude chargé de développer des directives et des recommandations.

Le résultat principal a été le partage des connaissances concernant l'ASAS/ADS-B, et la définition de recommandations pour les activités futures liées à son utilisation opérationnelle. Ces résultats devraient apporter des informations aux actions européennes, et aider l'industrie européenne à mieux planifier ses stratégies de développement de produits.

Le projet a créé un référentiel de documents ainsi que des forums, et mis l'accent sur la production d'un rapport annuel sur les progrès dans l'implémentation d'applications ASAS/ADS-B. Des évènements de deux jours ont été organisés dans cinq villes d'Europe, attirant toujours plus de participants et témoignant du succès du projet. Les résultats de l'étude ont révélé que si la communauté ATM est relativement bien couverte, la participation de l'industrie et des compagnies aériennes en particulier reste très limitée.

Informations connexes