Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De l'énergie renouvelable pour les Balkans occidentaux

Un projet de recherche financé par l'UE a identifié les priorités de recherche et réglementaires pour le développement de sources d'énergie renouvelable dans les Balkans occidentaux.
De l'énergie renouvelable pour les Balkans occidentaux
L'utilisation d'énergie non durable dans les Balkans occidentaux est en grande partie responsable de l'instabilité politique, sociale et financière de la région. Ce schéma de mauvaise utilisation des ressources a été analysé par une initiative qui promeut l'utilisation de sources d'énergie renouvelables (SER) dans l'optique des efforts de l'UE vers un avenir durable.

L'objectif du projet Recover («Renewable energy coordinated development in the Western Balkans region») était d'encourager l'utilisation d'énergie durable dans la région. Les partenaires du projet ont identifié les meilleures options pour les SER et les principaux obstacles pour son utilisation à grande échelle. Les meilleures conditions de transfert de technologie en UE ont également été identifiées.

Parmi les avantages que génèrera le projet Recover, citons une réduction des émissions des gaz à effet de serre et l'harmonisation des exigences pour la création d'un marché de l'énergie commun. Le projet a également contribué à atteindre les objectifs de l'UE en matière d'énergie. En outre, les intérêts économiques aideront à atténuer la pauvreté en offrant des emplois et un revenu à la population locale. La sécurité énergétique sera également améliorée.

Le projet Recover a soutenu la politique énergétique de l'UE en aidant à assurer un approvisionnement en énergie durable, compétitif et sûr qui permet de lutter contre le changement climatique.

Informations connexes