Servizio Comunitario di Informazione in materia di Ricerca e Sviluppo - CORDIS

Aller plus loin dans la sécurité alimentaire

La sécurité des aliments peut être renforcée en contrôlant les différentes étapes de leur processus de production. En outre, ceci apporte aux autorités des outils pour s'assurer que les aliments que nous mangeons ne sont pas contaminés ni dangereux.
Aller plus loin dans la sécurité alimentaire
La sécurité et la qualité des aliments figurent en bonne place des priorités de l'UE, et sont indicatives d'une civilisation avancée. Le projet Truefood («Traditional united Europe food»), financé par l'UE, a étudié les moyens de révolutionner et d'améliorer la sécurité et la qualité de la production alimentaire grâce à la recherche, la sensibilisation et la formation.

Il s'est appuyé sur une approche «du producteur au consommateur» couvrant toutes les étapes comme la récolte, le stockage, le traitement, l'emballage et la vente. Le projet a déterminé les perceptions et les attentes des consommateurs en matière de sécurité alimentaire. Il a contribué à introduire des innovations pour protéger les aliments des dangers microbiologiques et chimiques, ainsi que d'autres découvertes améliorant la nutrition et d'autres propriétés. Il s'est également penché sur les aspects environnementaux et éthiques.

En outre, le projet a soutenu la commercialisation et le développement de la chaîne d'approvisionnement des produits alimentaires traditionnels. Les résultats pourront servir à améliorer les entreprises et les industries européennes liées à l'alimentaire ainsi que les politiques de protection du consommateur.

Le projet Truefood a conçu des directives relatives à un transfert technologique efficace pour les PME du secteur alimentaire, notamment dans les produits traditionnels. L'intérêt particulier envers les PME vient de ce qu'elles ont plus de mal à adopter les nouvelles technologies que les entreprises de plus grande taille.

Le travail du projet se poursuit par 20 médiateurs technico-scientifiques (TSM) avec le soutien d'un solide réseau d'unités de diffusion de la formation qui dessert 3500 PME. La collaboration intense entre les chercheurs, les TSM et les PME conduit à une coopération durable au-delà du cadre du projet Truefood, notamment dans de nouveaux projets de recherche et développement (R&D).

Toutes ces activités peuvent être soutenues par les résultats du projet, ses outils de transfert technologique et de connaissance, des supports de formation, documents d'information et sites Web tels que Truefood.eu et Truefish.eu. Grâce à ce projet, ce sont des aliments plus sûrs qui arriveront dans les assiettes des citoyens européens.

Informazioni correlate