Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

UVTECH — Résultat en bref

Project ID: 13855
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Irlande

Des nanocristaux pour des matériaux intelligents

Les matériaux basés sur les nanotechnologies sous-tendent la conception, le développement et la production de produits sur des marchés émergents, qui vont de l'industrie automobile à la nanoélectronique.
Des nanocristaux pour des matériaux intelligents
Le projet UVTECH («UV assisted technologies for multifunctional materials production») visait à renforcer les connaissances européennes en matière de techniques de traitement innovantes. L'objectif était de permettre une production européenne concurrentielle et durable de nouveaux matériaux intelligents à base de nanocristaux, devant déboucher sur une nouvelle génération d'utilisations et d'appareils.

Financée par l'UE, l'équipe avait pour but premier de proposer une nouvelle technologie de traitement des matériaux, grâce aux connaissances et à la disponibilité croissantes de nanoparticules de taille contrôlée et synthétisées chimiquement. L'originalité de l'approche repose dans la combinaison de ce qui précède avec le phototraitement et l'objectif de faciliter la production de nouveaux systèmes de matériaux à basses températures.

UVTECH comprenait une équipe de recherche, un fournisseur de matériaux précurseurs, un institut universitaire de recherche, deux instituts de recherche nationaux, une société de conseil et des utilisateurs de plusieurs nationalités. Le caractère interdisciplinaire du consortium a été renforcé par sa collaboration avec un important fournisseur européen d'équipements de transformation.

.Dans le but de réaliser une co-déposition directe de nanoparticules dans des matrices hôtes, les chercheurs ont tenté d'étendre les capacités actuelles des plates-formes de traitement de couches et d'introduire des matériaux multifonctionnels multicouches. UVTECH visait l'intégration contrôlée de nanomatériaux, espérant fournir un moyen de production pour une grande variété d'applications. Ceci favoriserait l'accroissement de la quantité de production, ainsi que de nouvelles machines et méthodes pour produire des appareils perfectionnés.

Cependant, la faible densité des nanoparticules s'est avéré un obstacle pour atteindre cet objectif. Les efforts pour surmonter ce problème ont échoué, mais d'autres études ont montré qu'un processus en phase vapeur devrait permettre de réaliser une structure multicouches fonctionnelle.

Entre autres réalisations, les partenaires du projet ont développé une nouvelle méthode de synthèse de nanocristal de silicium et platine et démontré le dépôt photo-induit de diélectriques (isolants électriques) à basse température.

Malgré les problèmes rencontrés pour atteindre son objectif, UVTECH a apporté une preuve de concept et la validation initiale d'une nouvelle méthode pour produire une matrice hôte et des nanocristaux non organiques avec une organisation multicouches.

Informations connexes