Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Garantir la durabilité des ressources en eau dans le bassin méditerranéen

Dans de nombreuses parties du monde, dont le bassin méditerranéen, les ressources en eau potable sont insuffisantes. Il est par conséquent impératif que ces ressources limitées en eau potable dans la région méditerranéenne soient utilisées de manière durable.
Garantir la durabilité des ressources en eau dans le bassin méditerranéen
Le bassin méditerranéen a été identifié comme une région particulièrement sensible au changement climatique. Les modifications des schémas de précipitations pourraient exacerber les problèmes que rencontrent déjà les habitants de la région concernant le manque de ressources fiables en eau potable.

Le projet WADI («Sustainable management of Mediterranean coastal fresh and transitional water bodies: a socio-economic and environmental analysis of changes and trends to enhance and sustain stakeholder benefits», qui a reçu un financement de l'UE, a réuni des chercheurs de toutes les rives de la Méditerranée pour répondre à cette question. Plusieurs études de cas ont été sélectionnées, étudiant différents types de sources d'eau potable dans les pays de la région.

La recherche a porté sur le nombre et le type d'utilisateurs de ces ressources précieuses. Des réunions avec des parties prenantes clés ont été organisées et un travail a été mené pour mettre en place une communication dans les deux sens. Des données historiques, basées sur le genre et même des données archéologiques ont été collectées et intégrées dans un système d'information géographique (SIG). Le référencement des données dans l'espace et dans le temps a permis une analyse spatiale et temporelle détaillée des données.

Des recommandations ont été émises à partir de l'étude et partagées avec les autorités et les populations locales. Il est à noter que les différents scénarios de gestion s'appliquent également dans d'autres domaines.

Enfin, un travail a été mené pour maintenir le réseau d'experts créé pendant le projet WADI après la fin du projet. À partir du travail effectué avec les contacts locaux établis dans le cadre des études de cas, le réseau peut poursuivre sa recherche d'une solution durable.

Informations connexes