Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ERRC3 — Résultat en bref

Project ID: 16018
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Belgique

Harmoniser les approches de la recherche routière

Le secteur des transports routiers a obtenu une masse d'informations suite à une série de conférences européennes sur la recherche routière. Elles ont également aidé le continent à rassembler toutes les parties impliquées.
Harmoniser les approches de la recherche routière
La recherche dans le transport routier en Europe est essentielle pour améliorer la sécurité routière, perfectionner les systèmes de transport et gérer les inquiétudes envers l'environnement. La conférence ERRC3 («Third European Road Research Conference»), financée en totalité par l'UE, a proposé une plateforme importante pour définir les besoins en recherche routière et établir des synergies entre les initiatives de recherche et les parties intéressées.

La réunion tenue en 2005 a ouvert la voie à la conférence Transport Research Arena (TRA) 2006, visant à soutenir un système de transport routier européen durable, plus sûr et plus efficace. Dans le cadre de l'ERRC3, de grands experts ont mis en évidence les besoins en matière de recherche routière à l'aide d'exemples pratiques, et identifié les dernières tendances de la recherche dans ce domaine. Les présentations et les discussions organisées pendant ces trois jours ont montré que l'accent est passé depuis des projets individuels centrés sur les technologies vers un programme plus global. La conférence a aussi souligné l'importance d'impliquer les utilisateurs dans le processus d'implémentation.

La participation à la conférence ERRC3 de cinq Directions générales de l'UE (thèmes transport, recherche, société de l'information, environnement et entreprise) témoigne de l'importance de ce sujet pour l'Europe. Ceci a favorisé le développement de l'Espace européen de la recherche (EER) en relation avec les transports routiers, avec un accent tout particulier sur l'étude des besoins en recherche et l'évaluation des ressources. La conférence a également permis d'examiner un autre aspect intéressant de la recherche, à savoir le développement des routes et des autoroutes à l'intérieur et autour des villes.

Il convient de noter la participation du secteur de l'infrastructure routière à la conférence, montrant ainsi sa volonté de concevoir et tester de nouvelles techniques et innovations et d'ouvrir la voie à des partenariats entre le public et le privé. Tous ces échanges et mises en réseau pourront avoir un impact important sur l'innovation et la recherche, préparant les pays à développer une approche de recherche routière plus harmonisée dans le cadre de l'EER.

Informations connexes