Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une viande plus sûre et plus éthique pour les voisins de l'Europe

Le secteur mondial de la viande pourra coopérer plus étroitement avec l'Europe grâce à des modules de formation et à des ateliers sur la qualité et la sécurité des aliments.
Une viande plus sûre et plus éthique pour les voisins de l'Europe
L'Europe de l'Ouest a des normes d'hygiène très élevées en matière d'alimentation et de tourisme. Le transfert de ces connaissances de valeur à d'autres pays dans le monde pourrait leur permettre de nouer des relations et des partenariats commerciaux plus étroits avec l'Europe.

C'est un objectif soutenu par le projet Young-Train («Training and mentoring young scientists from Candidate, Associated and Mediterranean Countries in a whole food chain approach to quality and safety») financé par l'UE, qui a renforcé la sécurité de l'ensemble de la chaîne d'alimentation en Europe Centrale et de l'Est, ainsi que dans des pays méditerranéens. Le projet a cherché à améliorer la qualité et la sécurité de la viande, et formé de jeunes spécialistes en biologie animale en vue de leur participation à des projets dans le cadre de l'Espace européen de la recherche (EER). 40 jeunes spécialistes, venant de 22 pays, ont ainsi participé aux programmes de formation et aux ateliers du projet.

Les stagiaires ont découvert les méthodes d'eLearning (apprentissage en ligne) lors d'un séminaire en Italie, suivi d'un autre séminaire en Espagne concernant les programmes de recherche de l'UE et les modes de diffusion des connaissances. Les présentations ont porté sur le rôle des plateformes technologiques en rapport avec l'alimentation, la sélection animale, la production animale durable et la santé des animaux. Elles ont également souligné le rôle des points de contact nationaux (PCN) de l'UE hors d'Europe dans le domaine de la qualité et de la sécurité des aliments.

Le projet Young-Train a réalisé des modules de formation en eLearning sur la sécurité des aliments dans le secteur de la viande, en vue de leur diffusion aux parties intéressées. Ces outils et ces présentations audiovisuelles ont été bien reçus par les partenaires et les étudiants. Le projet a également encouragé les projets de recherche et développement, soulignant les points importants comme l'éthique, l'environnement et les consommateurs, ainsi que les facteurs qui influencent la chaîne de la viande.

La diffusion des résultats du projet a été faite via quatre évènements tenus dans les régions concernées ainsi que par son site d'eLearning.Les pays participant bénéficieront des connaissances et des modules d'eLearning résultant du projet et portant sur la sécurité de la viande et le traitement éthique.

Informations connexes