Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Ressusciter l'art perdu des pigments et teintures naturelles

Un projet s'efforce de faire revivre l'art perdu de la fabrication de teintures à partir d'ingrédients produits par Mère nature. C'est également l'occasion de ramener à la vie une partie de l'identité culturelle de la région méditerranéenne.
Ressusciter l'art perdu des pigments et teintures naturelles
Les artistes de l'Antiquité ne pouvaient pas compter sur la droguerie du coin pour renouveler leur stock de peintures. Ils devaient s'en remettre à des recettes compliquées et partir de matières premières récupérées dans la nature, feuilles et racines, mais aussi insectes.

Cet art s'est perdu depuis longtemps, mais l'on essaie actuellement de le retrouver. Aujourd'hui, dans un contexte de consommation respectueuse des ressources de l'environnement, on constate une augmentation de la demande pour des colorants d'origine naturelle. C'est l'une des raisons de la création du projet Med-colour-tech («Investigation, revival and optimisation of traditional Mediterranean colouring technology for the conservation of the cultural heritage»), financé par l'UE.

Les participants du projet Med-colour-tech ont fait appel à des techniques sophistiquées d'analyse pour reconnaître et caractériser les teintures et les encres naturelles présentes sur des artefacts anciens de la région méditerranéenne. Ils ont également exploré les textes historiques de plusieurs civilisations à la recherche de recettes de pigments organiques. Les informations ont été compilées dans une base de données, publiée sur Internet pour faciliter le partage des connaissances.

L'équipe pluridisciplinaire du projet Med-colour-tech ne s'est cependant pas arrêtée aux études théoriques et a fabriqué plusieurs de ces colorants. Au passage, les recettes anciennes ont été traduites en termes physico-chimiques afin de les reproduire aisément et de les optimiser à l'aide de techniques scientifiques modernes. Ces protocoles sont également disponibles sur le site web du projet et seront d'un grand intérêt dans le cadre de la restauration d'artefacts anciens.

Informations connexes