Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

À la recherche de biomasse pour des systèmes d'énergie durable

La biomasse est constituée de matériaux organiques tels que des résidus des cultures, de l'exploitation forestière ou de l'agroalimentaire, ou encore de déchets animaux ou urbains. La biomasse contient de l'énergie, qui peut être convertie dans des formes plus faciles à utiliser et générer de l'électricité, de la chaleur et du biogaz.
À la recherche de biomasse pour des systèmes d'énergie durable
Le principal objectif du projet Bigpower («T research capacity of TUBITAK-MRC Institute of Energy in the fields of integrated biomass gasification with power technologies») financé par l'UE était de renforcer les capacités de recherche sur la biomasse de l'institut de l'énergie Tubitak-MRC de Turquie. Cette initiative s'inscrit dans les actions de l'UE en faveur des systèmes d'énergie durable.

Les chercheurs se sont intéressés à trois types de biomasse: les copeaux de bois, les coquilles de noisettes et les grignons d'olives. Ils ont également conçu et construit deux gazéificateurs pilotes à lit fluidisé bouillonnant, qui ont fonctionné avec de l'air, de la vapeur et de l'oxygène pour optimiser les produits dans divers cas. Ils ont également conduit des expériences avec des gazéificateurs de laboratoire sur divers substrats de biomasse et de lignite.

Les partenaires du projet visaient à renforcer les connaissances et les capacités du centre en matière de recherche sur la gazéification de la biomasse, en mettant à niveau les équipements ainsi que par des formations et des ateliers, des conférences et des visites de sites. Ils ont également développé les réseaux et les partenariats stratégiques avec des institutions privées et publiques, de Turquie et d'Europe.

Le projet Bigpower aura également pour conséquence d'élargir l'emploi en Turquie pour les étudiants diplômés dans le domaine de la gazéification de la biomasse, et de renforcer les compétences et le potentiel des jeunes scientifiques participant à ces activités de recherche.

Informations connexes