Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Optimiser la manipulation des matériaux et les opérations en entrepôt

Les véhicules à guidage automatique sont utilisés dans un grand nombre de cas de manipulation industrielle. Leur intérêt tient à ce qu'ils fonctionnent sans guidage direct par l'homme.
Optimiser la manipulation des matériaux et les opérations en entrepôt
Un système de véhicules à guidage automatique (SVGA) fonctionne à partir d'un ou plusieurs véhicules de transport sur roues contrôlés par ordinateur, qui sont en général alimentés par batterie. Le système est efficace pour la manipulation horizontale de matériaux et fonctionne sur le sol de l'usine ou dans des zones extérieures asphaltées. Les véhicules ne nécessitent pas la présence à leur bord d'un opérateur ou d'un conducteur, car ils sont programmés pour couvrir des itinéraires ou des zones bien définis.

Le projet AGAVE («AGV navigation system based on flexible and innovative UWB positioning») a cherché à mettre au point un automatique sophistiqué pour les véhicules à guidage automatiques (VGA), basé sur une communication par bande ultralarge (UWB). Ce projet financé par l'UE s'est intéressé à la production de systèmes de positionnement de nouvelle génération, permettant de transporter les matériaux dans de bonnes conditions grâce à un système de manipulation d'une grande souplesse. L'objectif du projet était de dépasser les limitations des méthodes classiques de guidage, comme l'incapacité de diriger un véhicule sans visibilité (NLOS ou non line of sight).

Le système en libre parcours AGAVE aboutit à une optimisation élevée sur les itinéraires à suivre. Il dispose d'un système intégré qui s'adapte aisément aux changements de l'environnement de production. Cette souplesse améliore la qualité globale des opérations et réduit les délais.

Une amélioration importante du véhicule à guidage automatique du projet a été de corriger une erreur statistique et de mettre en œuvre une technique de fusion des données pour alimenter le système d'exploitation du véhicule avec des entrées multiples. Entre autres avantages, ces améliorations assurent une estimation plus fiable de la position du véhicule.

Les VGA ont plus à offrir qu'une méthode de transport horizontal pour la manipulation des matériaux, en particulier lorsque les besoins en livraison sont stables, continus et répétitifs. Les VGA répondent bien dans ce type d'environnement: ils fonctionnent à vitesse fixe et selon des cycles d'exploitation fixes.

Les résultats du projet AGAVE ont démontré que les VGA sont utiles pour la distribution électronique des charges et l'automatisation des processus, ainsi que pour des systèmes de manipulation exigeant de la souplesse. Dans ce dernier cas, lorsque l'expansion du système et les changements du système sont anticipés, les VGA sont capables de s'adapter aux changements, contrairement à d'autres méthodes de transport horizontal comme le monorail ou le convoyeur.

Informations connexes