Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une puissante capacité de prévision

Il peut être plus facile d'atteindre les objectifs si l'on dispose de prévisions, de calendriers et de scénarios de réussite. L'UE a aidé les pays méditerranéens à améliorer leur situation dans ce domaine.
Une puissante capacité de prévision
Au sein de la Communauté européenne, le terme de «prévision» désigne l'étude de scénarios futurs impliquant une réflexion critique sur le développement à long terme ainsi que sur une démocratie et une prise de décision en participation.

Le projet Innformed («Innovation Foresight for MEDA Partners in the European Research Area»), financé par l'UE, a présenté deux nouvelles techniques de prévision aux pays méditerranéens. Nommées «scénarios de réussite» et «calendriers», ces techniques ont été communiquées aux chercheurs et décideurs politiques dans le cadre de huit ateliers organisés en 2008 dans quatre pays méditerranéens.

Le projet et les ateliers ont conduit à un ensemble de manuels, de processus et de documents qui aident à appliquer ces techniques. Ils sont également accessibles en ligne aux parties prenantes pour des initiatives de prévision, au niveau régional et au-delà. Les ateliers ont aussi permis aux participants de mettre au point des plans relativement concrets en une seule journée, au lieu d'avoir recours à un système complexe susceptible de demander jusqu'à un an.

La technique des scénarios de réussite est à la fois directe et facile à appliquer, tandis que celle du calendrier demande une recherche et un travail plus approfondis. Cette dernière est idéale pour les systèmes socio-économiques en développement tels que la collaboration dans le domaine de la recherche, par opposition aux systèmes techniques tels que les nouveaux composants d'un moteur. Elle permet aussi de concevoir des plans d'action spécifiques plutôt que de se limiter à définir une orientation générale.

Les documents sont disponibles gratuitement de façon à offrir un avantage maximal aux décideurs politiques, stratèges, formateurs, enseignants et autres parties prenantes. Cette initiative pourrait contribuer à envisager un meilleur avenir et à définir des étapes concrètes pour y parvenir.

Informations connexes