Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MNIBS — Résultat en bref

Project ID: 16375
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Espagne

Des cristaux liquides aux potentialités prometteuses dans le cadre de biocapteurs

Les cristaux liquides (LC) ont des propriétés intermédiaires entre un liquide et un cristal solide. Ces propriétés inhabituelles sont connues et exploitées depuis plus de 50 ans,
Des cristaux liquides aux potentialités prometteuses dans le cadre de biocapteurs
et on cherche actuellement à en tirer parti pour réaliser des biocapteurs révolutionnaires. Il reste cependant de nombreuses découvertes à faire, comme la capacité à détecter des peptides, des protéines et des toxines.

Les détecteurs appliqueront une approche combinée à plusieurs niveaux, et seront capables de détecter une seule molécule. La compréhension détaillée de la sensibilité extrême des cristaux liquides à certaines molécules biologiques pourrait permettre aux scientifiques de mettre au point des détecteurs spécialisés pour une protéine ou un virus.

L'une des caractéristiques majeures des cristaux liquides est d'amplifier un signal au niveau moléculaire. Par exemple, la présence d'une seule molécule de protéine à la surface d'un cristal liquide peut induire une réorganisation autour du point de contact. Bien que cette réaction soit initiée au niveau de la molécule, elle s'étend spontanément à une échelle macroscopique de quelques millimètres.

Le projet MNIBS («Multiscale modeling of nanostructured interfaces for biological sensors») a étudié les possibilités d'utiliser des cristaux liquides comme détecteurs biologiques. Les partenaires de ce projet financé par l'UE ont intégré diverses techniques de modélisation dans un outil couvrant plusieurs échelles, depuis le niveau moléculaire jusqu'au niveau macroscopique. Ils ont pu étudier de manière très détaillée le comportement des cristaux liquides et des molécules biologiques, le caractériser pleinement et le décrire quantitativement.

Le succès du projet MNIBS aux niveaux microscopique, mésoscopique et macroscopique a conduit à la simulation pratique et à la conception de détecteurs de molécules uniques à base de cristaux liquides, pour des protéines et des toxines. Le projet a également attiré des entreprises intéressées par la fabrication à grande échelle de ces détecteurs à l'aide de processus à faible coût comme l'impression à jet d'encre. Il s'agissait de PME comme de grandes multinationales dans de nouveaux domaines d'expérience industrielle.

Informations connexes