Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De meilleurs matériaux de construction pour de meilleurs bâtiments

Alors que les structures de bâtiments grandissent et sont plus complexes, de meilleurs matériaux sont nécessaires pour répondre aux normes de performances toujours plus exigeantes.
De meilleurs matériaux de construction pour de meilleurs bâtiments
Le béton à hautes performances doit pouvoir présenter des propriétés tels que la résistance, une grande maniabilité, une stabilité dimensionnelle et une longue durabilité de service. Les avantages que présentent ces propriétés ont permis d'utiliser des teneurs en ciment plus élevées et davantage d'adjuvants dans les produits cimentaires. Cela est particulièrement le cas pour le béton autoplaçant et les mélanges de matières sèches. En revanche, les matières premières et les coûts de production des produits cimentaires continuent leur augmentation exponentielle.

Les microcomposites optimisés sont prometteurs en tant que produits commerciaux pour la fabrication de mortiers et de bétons à hautes performances. L'investissement dans ces produits peut améliorer de manière considérable la compétitivité des entreprises en réduisant les coûts en matière première et les délais, que ce soit pour les producteurs ou es utilisateurs finaux des composites de microremplissage.

Le projet Microcon («New economical and ecological solutions to reduce raw material costs of cement based products by utilising micro technology») avait pour objectif la réduction des coûts des matières premières et l'amélioration des propriétés techniques des produits cimentaires en développant un composite de microremplissage à base de déchets pour l'industrie du béton. Le projet financé par l'UE a travaillé sur le béton frais et durci pour optimiser la microstructure des produits cimentaires et la réduction des besoins en gros volumes de ciment et d'adjuvant.

Au cours du processus de conception du mélange, les partenaires du projet se sont concentrés sur le développement de composites de microremplissage et des applications produit associées, notamment l'optimisation des conceptions de mélange et l'analyse de l'influence des microcomposites dans les produits. La phase de conception des mélanges du projet a commencé avec une série de tests d'échantillons de microcomposites de deux producteurs. Le travail a consisté en une étude théorique et pratique des quantités et des types différents de microremplissage dans les différents applications produit, notamment des tests de produits frais et durcis. Les études ont porté notamment sur l'identification des limites d'utilisabilité des microcomposites avec différentes compositions de mélanges, et les tests ont été effectué sur la durabilité et le vieillissement à long terme, en particulier pour ce qui est des microstructures des produits.

Les tests initiaux ont indiqué que l'utilisation d'une quantité optimisée de cendres volantes micronisées ultrafines améliorait les performances du béton frais et ses performances sur le long terme. Les résultats des tests effectués avec le béton autoplaçant ont montré que l'utilisation de microcomposites pouvait améliorer les propriétés du béton frais et sa résistance, sa robustesse et sa durabilité sur le long terme.

Les tests sur mortier, brique et tuile ont montré que les microcomposites peuvent améliorer la résistance globale des mortiers. Les tests avec des coulis pour pierre à base de ciment ont montré que le microciment peut être utilisé pour un remplacement jusqu'à un taux de 80% avec des sous-produits industriels ou des produits recyclés micronisés : il conserve des propriétés excellentes en matière de maniabilité, de développement de résistance et de résistance finale.

Informations connexes