Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

AVATARS — Résultat en bref

Project ID: 12462
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV

Repenser les gares

Les gares classiques sont plaisantes mais contrarient les déplacements efficaces des voyageurs. De nouveaux modèles et concepts pourraient résoudre ce problème tout en préparant les gares aux situations d'urgence.
Repenser les gares
L'Europe est fière de ses gares et de leur conception classique, car elles représentent d'importants points de repère dans de nombreuses villes. Elles sont intéressantes d'un point de vue historique mais pas forcément idéales face à un environnement aujourd'hui plus dangereux où il faut tenir compte des catastrophes possibles, depuis les séismes jusqu'aux attaques terroristes. Parallèlement, il faut gérer le confort des passagers et la fréquentation excessive, et tout ceci réclame de meilleurs modèles dans la conception des gares et leurs fonctions.

Le projet Avatars («Advanced virtual agents for testing the accessibility of rail stations») financé par l'UE a mis au point plusieurs outils de simulation afin de modéliser les mouvements généraux des passagers ainsi que leur évacuation. Ces modèles informatiques peuvent simuler la circulation en situation normale ou d'urgence, avec des passagers et des agents pour créer divers scénarios réalistes, ainsi le logiciel permet de tester et de développer des modèles de conception de gares qui amélioreront le confort des passagers et la fonctionnalité.

Le projet Avatar a développé trois outils logiciels principaux. L'un s'intéresse aux interactions entre passagers et avec l'environnement. Un autre génère rapidement divers scénarios pour simplifier les simulations. Le troisième aide les concepteurs et les parties prenantes à identifier les problèmes relatifs à la conception et à la fonction des gares.

Ces outils ont été testés et perfectionnés à l'aide de données réelles collectées dans des gares et des trains, assurant leur viabilité et leur utilité. Un prototype du logiciel a été mis au point et pourrait être un outil important pour rénover les gares actuelles ou en bâtir de nouvelles.

Informations connexes