Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Suivre la chaîne d'approvisionnement des aliments surgelés

Des microcristaux incroyables capables de changer de couleur permettent d'indiquer la fraîcheur de produits consommables. Cela permettra aux consommateurs de choisir la viande et le poisson les plus frais au supermarché et de réduire les risques d'intoxication alimentaire.
Suivre la chaîne d'approvisionnement des aliments surgelés
Le mouvement en faveur des aliments locaux gagne du terrain, mais la viande et le poisson continuent de faire beaucoup de kilomètres entre l'endroit où ils sont produits et là où ils sont consommés. Il est donc important d'assurer la fraîcheur d'une telle industrie.

Le défi est qu'une telle chaîne d'approvisionnement comporte plusieurs acteurs commerciaux et l'un d'eux pourrait ne pas répondre aux normes de conservation à froid nécessaires. Ceci peut avoir un impact négatif sur le produit et même entraîner une péremption précoce du produit avant qu'il n'atteigne sa date d'expiration.

Le projet Freshlabel («Integrated approach to enable traceability of the cooling chain of fresh and frozen meat and fish products by means of Taylor-made time/ temperature indicators») a réuni de petites entreprises orientées dans le domaine de la recherche pour déterminer le potentiel des indicateurs temps-température (TTI) afin de régler ce problème.

Les viandes et poissons surgelés ou congelés doivent être stockés à des températures à ou juste en-dessous de zéro degré, mais ceci peut varier en fonction du type de viande et de poisson. Afin de surmonter cette difficulté, ce projet financé par l'UE a mis au point un TTI pouvant être personnalisé en fonction du produit pénétrant la chaîne. En réalité, des microcristaux spéciaux qui changent de couleur en fonction de la température ont été développés. Ces couleurs vont du bleu foncé (qui indique une fraîcheur optimale) au blanc (expiration du produit); elles ont été conçues de manière à être facilement reproduites par toute compagnie d'étiquetage.

La technologie Freshlabel rendra plus transparente la qualité des produits pour les consommateurs et offrira donc aux producteurs européens de viande et de poisson un avantage sur le marché mondial.

Informations connexes