Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SOLID-DER — Résultat en bref

Project ID: 19938
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Pays-Bas

Distribuer les ressources d'énergie pour produire de l'énergie

L'Europe est en pleine transition vers des systèmes d'énergie renouvelable qui intègrent, entre autres, l'énergie éolienne. L'objectif est de relier la production d'énergie verte au réseau électrique national.
Distribuer les ressources d'énergie pour produire de l'énergie
Les systèmes de ressources énergétiques distribuées (RED) sont des technologies à petite échelle de production d'électricité telles que les panneaux solaires ou les éoliennes qui fournissent une alternative ou renforce la puissance électrique traditionnelle. En gardant le concept d'énergie renouvelable à l'esprit, le projet SOLID-DER («A coordinated action towards the promotion and consolidation of all RTD activities for large-scale integration of DER in the electricity market») a étudié l'intégration des RED dans les réseaux électriques d'Europe.

Le projet a œuvré à relever des défis tels que les obstacles techniques et socioéconomiques pour faire progresser la technologie RED, ainsi que pour sensibiliser davantage à ses solutions et bénéfices. Il présentait la réalité des RED dans le réseau électrique, en plus d'étudier les vecteurs et programmes de soutien pour le déploiement de davantage de RED à l'avenir. SOLID-DER a également mis en avant les derniers développements dans le secteur tels que l'éolienne, et a établi des recommandations politiques puis présenté les priorités de recherche. Ces efforts aideront l'UE à atteindre les objectifs ambitieux qu'elle s'est fixés pour 2020 concernant les systèmes d'énergie renouvelable (SER).

En outre, les partenaires du projet ont étudié les besoins techniques, d'ingénierie et systèmes (dont la standardisation, la technologie, l'éducation et la mise en œuvre sur le marché) pour atteindre une parfaite intégration des RED. Ils se sont ensuite penchés sur la façon de modifier la réglementation à cet égard, notamment concernant les charges d'utilisation du système et celles payées par les producteurs de RED.

Le projet a établi une série de mesures qui aideraient le marché à intégrer les systèmes SER. Il a recommandé aux décideurs politiques d'harmoniser les programmes de soutien entre les États membres de l'UE et de diriger les investissements vers les énergies renouvelables. SOLID-DER a également recommandé des améliorations en termes de capacité et d'allocation de la capacité d'interconnexion afin d'encourager la distribution de production renouvelable partout dans la région. Enfin, il recommande vivement une approche unique afin d'obtenir des licences et de gérer toutes les procédures administratives.

Les résultats du projet ont le potentiel d'aider à atteindre un public plus large pour les énergies renouvelables et de propulser l'Europe en tête de ce domaine.

Informations connexes