Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

QUARRYSCAPES — Résultat en bref

Project ID: 15416
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Norvège

Préserver les anciennes carrières pour les générations futures

Bon nombre des trésors culturels de la Méditerranée orientale sont bâtis de blocs de pierre extraits de carrières locales. Le fait d'améliorer la préservation de ces sites donnera une meilleure idée de la vie des gens du commun, plutôt que de celle de leurs rois et reines.
Préserver les anciennes carrières pour les générations futures
La richesse du patrimoine culturel de l'est de la Méditerranée est sans équivalent dans le reste du monde. Pourtant, ces monuments si connus cachent un autre monde, largement ignoré jusqu'ici: celui des carrières, qui a fourni les matières premières pour la construction de bien des merveilles de l'ancien continent.

L'Europe a dédié un financement à l'étude de ces carrières et des communautés qui ont vu le jour autour d'elles. Le projet Quarryscapes («Conservation of Ancient Stone Quarry Landscapes in the Eastern Mediterranean») a ainsi lancé onze études de cas en Égypte, en Jordanie et en Turquie.

L'équipe de Quarryscapes s'est attaquée au manque systématique de surveillance de tels sites en concevant des normes afin d'identifier, de caractériser et de documenter les carrières anciennes. L'analyse des menaces modernes pesant sur ces sites, comme la reprise de l'exploitation, a conduit à formuler plusieurs recommandations en vue de les préserver pour les générations futures.

Les résultats de ces travaux uniques ont été partagés avec le monde universitaire via plusieurs publications scientifiques, regroupées ensuite en un seul volume. Des ateliers et un site web d'information ont contribué à développer la sensibilisation du grand public. On peut donc envisager l'avenir avec un meilleur espoir de ne pas voir enseveli ce patrimoine culturel de valeur, pas moins important que les monuments qu'il a contribué à réaliser.

Informations connexes