Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

DYREP — Résultat en bref

Project ID: 12731
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: France

Une meilleure dynamique de projet pour de meilleurs résultats

Une étude sur les conflits et les obstacles dans les consortiums de projets au titre des sixième et septième programmes-cadres (6e et 7e PC) peut mener à de meilleurs programmes-cadres à l'avenir.
Une meilleure dynamique de projet pour de meilleurs résultats
L'initiative NEST (Sciences et technologies nouvelles et émergentes), menée au titre du sixième programme-cadre (6e PC), soutient les projets de recherche visionnaires, évalue les nouvelles découvertes et se concentre sur les objectifs complexes en sciences et technologies (S&T). Par ses partenariats de projet, NEST poursuit les objectifs de l'Espace européen de la recherche (EER) en renforçant la compétitivité de l'UE dans de nombreux domaines de S&T.

Le projet DYREP («Dynamics of research partnerships for NEST performance») financé par l'UE étudiait la dynamique des partenariats entre les différents partenaires de recherche dans le cadre de l'initiative NEST. Les membres de l'équipe souhaitaient comprendre la relation entre les partenaires et la façon dont les décisions et la dynamique des consortiums influencent les résultats et la participation aux projets de l'UE.

Avec de telles informations entre les mains, DYREP a pu formuler des outils, des méthodes et des stratégies de motivation pour gérer la recherche et évaluer les projets, avant et après les avoir entrepris. Cela visait à affecter l'élaboration de politiques et la reconception des instruments pour le septième programme-cadre (7e PC), garantissant ainsi un financement plus efficace des projets.

DYREP évaluait la dynamique humaine des projets en terme de performance globale telle que les conflits, le départ de partenaires, l'isolation des partenaires, etc. Une étude de la dynamique pendant et après le projet a également été entreprise. Les résultats ont révélé que la plupart des acteurs étaient très satisfaits de la dynamique humaine en général et des coordinateurs en particulier.

Ainsi, l'équipe a proposé une nouvelle méthode appelée RADEN pour détecter les futurs enjeux au titre du thème de recherche du 7e PC sur la coopération «Sciences socioéconomiques et humaines». Ceci visait à identifier et mobiliser les parties prenantes et les décideurs politiques pour des projets, ainsi que pour révéler les obstacles émergents, comprendre les enjeux scientifiques et étudier la compétition.

En résumé, des projets tels que DYREP ont le potentiel de rendre les futurs programmes de recherche plus efficaces et de créer de meilleurs partenariats pour assurer le succès du projet.

Informations connexes