Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

B-COOL — Résultat en bref

Project ID: 12394
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Italie

Refroidir les voitures sans réchauffer la planète

Le réchauffement planétaire engendré par les gaz à effet de serre est un phénomène inquiétant. De nouveaux réfrigérants et technologies pourraient rendre les voitures plus propres et vertes et aider à réduire le problème.
Refroidir les voitures sans réchauffer la planète
L'UE a interdit les fluides réfrigérants pour les systèmes de climatisation (AC) non efficaces dans les voitures, aussi faut-il maintenant envisager de nouvelles solutions tenant compte de l'environnement et minimisant les gaz à effet de serre. Le projet B-Cool («Low cost and high efficiency CO2 mobile air conditioning system for lower segment cars») financé par l'UE étudiait la façon de développer des climatiseurs à l'aide du CO2, ce que l'on appelle le réfrigérant R-744. L'idée consiste à remplacer d'autres réfrigérants tels que le R-134a, qui peut être nuisible à l'environnement et génère des gaz à effet de serre, par du CO2.Le projet a commencé par évaluer la performance, la consommation annuelle de carburant et l'impact environnemental des systèmes anciens et nouveaux, puis a analysé les problèmes de sécurité. Il a ensuite travaillé sur des prototypes de nouveaux systèmes de climatisation pour deux modèles de véhicules spécifiques. Des procédures de tests rigoureuses ont également été développées pour mesurer l'efficacité à différentes températures.

L'équipe du projet a identifié le type de compresseur nécessaire et a testé des compresseurs de 28 cc et des plus petits (15 cc) dans plusieurs conditions ambiantes. Les chercheurs en ont conclu que les plus petits seraient plus efficaces pour le système d'AC prévu.

À court terme, les coûts de transition vers le R-744 ou le CO2 seront plus importants que la technologie utilisant le R-134a, mais les coûts devraient diminuer une fois que la production augmentera. Davantage de travaux sont nécessaires pour assurer la fiabilité du système et la rentabilité de cette nouvelle technologie prometteuse. Il s'agit d'une révolution conceptuelle pour la fabrication de systèmes de climatisation pour les voitures de petite et moyenne tailles.

Informations connexes